L’I.M.I.M.

 Présentation de l’Institut Montpelliérain d’Imagerie Médico-biologique et de Mastologie

Statut

L’Institut Montpelliérain d’Imagerie Médico-biologique et de Mastologie (I.M.I.M.) est une association Loi du 1er juillet 1901 créée en juillet 1986 et déclarée en préfecture le 29 septembre 1986.

Président : Docteur Joseph PUJOL
Maître de Conférence des Universités – UFR Médecine, Hôpital Lapeyronie – CHU Montpellier

Trésorière : Madame Silvia MOREL
Professionnel Ressources Humaines, Directrice Association Montpellier-Hérault pour le Dépistage du Cancer du Sein (AMHDCS), coach certifiée.

Secrétaire : Professeur Henri MARY
Chef de Service Honoraire Chirurgie Vasculaire et Thoracique - CHU Montpellier, Trésorier du Conseil de l'Ordre des Médecins de l'Hérault.

 

Présentation de l'IMIM-Formation

Une ambition professionnellement humaniste : favoriser l’accès à la connaissance tout en accompagnant les professionnels à travers nos formations

"Dépister, diagnostiquer pour traiter en fonction des connaissances du moment"
Il ne s’agit pas seulement d’être de bons techniciens, l'objectif est de contribuer efficacement outre la meilleure prise en charge du patient, au bien-être de tous dans une équipe de professionnels.
Il faut permettre aux praticiens de la santé l’accès à la maîtrise des techniques et technologies d’imagerie les plus récentes et plus précisément dans le respect des recommandations édictées par la Haute Autorité de Santé (HAS) et les Sociétés Savantes.
Il est indispensable d’apporter à toutes celles et tous ceux qui, de près ou de loin, directement ou indirectement, les utilisent ou participent à leur utilisation, la connaissance et le savoir-faire utiles au patient et par là même à la recherche d'un meilleur équilibre socio-économique.

Une ambition technique : maîtriser l’outil

"Se professionnaliser et innover"
Une bonne maîtrise des techniques et des technologies d'imagerie est seule garante de la préservation du dépistage, du diagnostic et du traitement.
Les progrès considérables apportés par l'évolution des moyens et des pratiques, imposent d'en maîtriser et contrôler les performances pour et dans la prise en charge du patient.

Une ambition scientifique : préparer l’avenir

"Etre vigilants et anticiper"
Nous devons anticiper le demain et donc adapter nos pratiques à ce que sera la médecine de demain.
L’imagerie de par son côté technique et son approche analytique permet de dessiner aujourd’hui les bases de ce qui se fait (e-learning, transfert de données, ...) ou se fera dans un très proche avenir (intégration des possibilités de l'Intelligence Artificielle).

La prise en compte de l'Homme Malade et des Professionnels de la Santé dans leur globalité

"Repérer - Réagir - Prévenir"
L'être humain patient est au coeur de la problématique de la meilleure prise en charge, mais cela ne peut faire occulter les besoins des professionnels de la santé.
Accompagner grâce à une équipe pluridisciplinaire expérimentée, les managers et leurs équipes afin d'améliorer leur cohésion, leur organisation dans entre autres la gestion du flux des ressources humaines, et préserver le "bien-être au travail".
Des formations de management basées sur une démarche d'analyse de pratique en situation professionnelle par des ateliers interactifs sont proposées. Elles ont pour objectif de renforcer le bien-être au travail des managers et de leurs collaborateurs pour un "mieux-vivre au travail".