L’IMIM

Flyer Formation Ateliers interventionnels de l'Occitanie (4)

Statut

L’Institut Montpelliérain d’Imagerie Médico-biologique et de Mastologie (I.M.I.M.) est une association Loi du 1er juillet 1901 créée en juillet 1986 et déclarée en préfecture le 29 septembre 1986.

Président : Docteur Joseph PUJOL
Enseignant chercheur émérite UFR Médecine Montpellier   Ancien Chef de Service de Radiologie - CHU Montpellier

Trésorière : Madame Silvia MOREL
Professionnel Ressources Humaines,    coach certifiée

Secrétaire : Monsieur Robert SUBRA
Ancien Directeur Régional honoraire ERDF-GDF

Présentation de l'IMIM-Formation

Une ambition professionnellement humaniste : favoriser l’accès à la connaissance tout en accompagnant les professionnels à travers nos formations

"Dépister, diagnostiquer pour traiter en fonction des connaissances du moment"
Il ne s’agit pas seulement d’être de bons techniciens, l'objectif est de contribuer efficacement outre la meilleure prise en charge du patient, au bien-être de tous dans une équipe de professionnels.
Il faut permettre aux praticiens de la santé l’accès à la maîtrise des techniques et technologies d’imagerie les plus récentes et plus précisément dans le respect des recommandations édictées par la Haute Autorité de Santé (HAS) et les Sociétés Savantes.
Il est indispensable d’apporter à toutes celles et tous ceux qui, de près ou de loin, directement ou indirectement, les utilisent ou participent à leur utilisation, la connaissance et le savoir-faire utiles au patient et par là même à la recherche d'un meilleur équilibre socio-économique.

L'IMIM C'est :

107

personnes formées en 2023 dont...

92,45 %

de "tout à fait satisfaites" (évaluation formation présentielle et toutes formations confondues)

86,81 %

qui recommanderaient la formation qu'elles ont suivie

Nos ambitions

Une ambition technique : maîtriser l’outil

"Se professionnaliser et innover"
Une bonne maîtrise des techniques et des technologies d'imagerie est seule garante de la préservation du dépistage, du diagnostic et du traitement.
Les progrès considérables apportés par l'évolution des moyens et des pratiques, imposent d'en maîtriser et contrôler les performances pour et dans la prise en charge du patient.

Une ambition scientifique : améliorer le présent et préparer l’avenir

"Etre vigilants et anticiper"
Nous devons anticiper le demain et donc adapter nos pratiques à ce que sera la médecine de demain.
L’imagerie de par son côté technique et son approche analytique permet de dessiner aujourd’hui les bases de ce qui se fait (e-learning, transfert de données, ...) ou se fera dans un très proche avenir (intégration des possibilités de l'Intelligence Artificielle).

La prise en compte de l'Homme Malade et des Professionnels de la Santé dans leur globalité

"Repérer - Réagir - Prévenir"
L'être humain patient est au coeur de la problématique de la meilleure prise en charge, mais cela ne peut faire occulter les besoins des professionnels de la santé.
Accompagner grâce à une équipe pluridisciplinaire expérimentée, les managers et leurs équipes afin d'améliorer leur cohésion, leur organisation dans entre autres la gestion du flux des ressources humaines, et préserver le "bien-être au travail".
Des formations de management basées sur une démarche d'analyse de pratique en situation professionnelle par des ateliers interactifs sont proposées. Elles ont pour objectif de renforcer le bien-être au travail des managers et de leurs collaborateurs pour un "mieux-vivre au travail".

Notre équipe

Concepteurs et Enseignants

catherine-cyteval

Pr Catherine CYTEVAL

ingris-millet

Pr Ingrid MILLET

patrice-taourel

Pr Patrice TAOUREL

sylvia-morel

Mme Silvia LOY MOREL

Photo identité homme

Dr Joseph PUJOL

Photo Jacques MOREL

Pr Jacques MOREL

Me SERPENTIER LINARES

Me Sandrine SERPENTIER LINARES

Dr Fourchon

Dr Michèle FOURCHON

Photo Arthur AMEL SENECAL

Dr Arthur HAMEL SÉNÉCAL

marie-pierre-baron

Dr Marie-Pierre BARON

Photo Ugo CHAMARD-CHAMPLIAUD

Dr Ugo CHAMARD CHAMPLIAUD

fernanda-curros

Dr Fernanda CURROS DOYON

Photo identité femme

Dr Jessica DELLEBECQ

claire-faget

Dr Claire FAGET

caroline-mandoul

Dr Caroline MANDOUL

emma-pages

Dr Emma PAGES BOUIC

yann-thouvenin

Dr Yann THOUVENIN

cecile-verheyden

Dr Cécile VERHEYDEN

Photo William WANTZ

Dr William WANTZ

anne-bacle-ferry

Mme Anne BACLE FERRY

Notre charte qualité

L’organisme de formation

Organisme de formation agréé DPC depuis avril 2014 et reconnu pour la qualité de ses programmes et l'expertise de ses intervenants, l'IMIM a obtenu sa certification QUALIOPI en septembre 2021 et s'inscrit dans un processus d'amélioration continue de ses formations et de suivi pédagogique.

L'IMIM propose des formations de qualité qui prennent en compte le référentiel de la Haute Autorité de Santé (HAS) tant au niveau méthodologique qu'au niveau du contenu mais également les besoins des professionnels de santé.

L'organisme s'engage à respecter les orientations nationales définies par les Conseils Nationaux Professionnels.

L'organisme de formation s'engage à garantir l'indépendance de la structure à l'égard des entreprises fabricant ou distribuant des produits de santé :

  • Les instances décisionnaires de l'IMIM sont indépendantes, aucun membre de l'Association n'est salarié d'une entreprise fabricant ou distribuant des produits de santé.
  • Les recettes proviennent de l'inscription des participants et des loyers des bureaux situés au sein de son bâtiment.
  • Le compte de résultat annuel est attesté par un commissaire aux comptes, un budget prévisionnel est établi.
  • L'organisme fournit les formulaires de déclaration d'intérêt aux intervenants.
  • Une personne en charge des conflits d'intérêt est identifiée.

Les intervenants de l’organisme de formation

Les concepteurs et intervenants sont des experts qui garantissent la qualité scientifique et pédagogique des programmes proposés. Ce sont en majorité des médecins (entre-autres hospitalo-universitaires),cadres de santé et des professionnels exerçant dans le domaine de la prévention primaire ou secondaire.

Les concepteurs sont choisis pour leur expérience et leur expertise, leur intérêt et leur aptitude à définir des objectifs d’apprentissage, à identifier les besoins de formation, à concevoir des programmes de formation adaptés aux objectifs et aux attentes des professionnels mais également aux orientations nationales issues de la politique nationale de Santé.

Les experts-intervenants sont choisis pour leur expérience, leur maîtrise sur un ou plusieurs sujets, leur influence et leur expertise générale, reconnus par leurs pairs, fondateurs ou membres entre autre de sociétés savantes, et/ou comités de lectures.

Les intervenants  sont choisis pour leur expérience professionnelle, leur implication dans le programme, leur maitrise sur un sujet mais également sur leur aptitude pédagogique, les moyens et le choix des méthodes utilisés pour animer un groupe, un atelier et leur capacité à s’adapter en fonction de l’analyse des évaluations.

Ils doivent faire preuve d’indépendance, d’impartialité et d’intégrité :

  • Le programme pédagogique sera réalisé en toute indépendance par les experts et le comité scientifique et pédagogique de l’IMIM.
  • La déclaration de conflit d’intérêt sera renseignée systématiquement par les experts et les différents intervenants auprès de l’IMIM.
  • Ils s’engagent à respecter les principes d’indépendance sur l’honneur en signant la déclaration de liens d’intérêts.
  • En tant que de besoins, les intervenants sont tenus de faire connaître à l‘ensemble des participants en début de programme les liens d’intérêts qu’ils entretiennent, notamment avec les entreprises et établissements produisant ou exploitant des produits de santé.

Afin de garantir l’indépendance et la transparence financière, ces experts et différents intervenants peuvent être pris en charge et indemnisés par l’IMIM.

Les formations de l’organisme

Les formations de l’IMIM respectent les recommandations de l’HAS si applicables et les différentes étapes présentielles et non présentielles prévues par le concepteur.

La qualité de cette formation sera également garantie par l’indépendance de l’organisme :

  • Il ne sera fait, au cours des communications des programmes de formation (plaquette, insertion dans journaux scientifiques) ni dans les différents documents pédagogiques remis aux participants par l’IMIM, aucune promotion en faveur d’un produit ou d’un dispositif d’une entreprise fabricant ou distribuant des produits de santé.
  • Lors des formations aucune publicité par des entreprises fabricant ou distribuant des produits de santé ne sera autorisée.

Nos certifications et agréments :

Numéro de Déclaration d'Activité :
Organisme formateur n° 91 34 04176 34

enregistré auprès de la DREETS Occitanie 
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat
(Mention obligatoire Code du Travail : articles L6351-1 à L6351-8)

logo-qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivante :
Actions de formation

odpc