Charte qualité Formation I.M.I.M.

L’organisme de formation

L’IMIM propose des formations de qualité qui prennent en compte le référentiel de la Haute Autorité de Santé (HAS) tant au niveau méthodologique qu’au niveau du contenu mais également les besoins des professionnels de santé.

L’organisme s’engage à respecter les orientations nationales définies par les Conseils Nationaux Professionnels.

L’organisme de formation s’engage à garantir l’indépendance de la structure à l’égard des entreprises fabricant ou distribuant des produits de santé :

  • Les instances décisionnaires de l’IMIM sont indépendantes, aucun membre de l’Association n’est salarié d’une entreprise fabricant ou distribuant des produits de santé.
  • Les recettes proviennent de l’inscription des participants et des loyers des bureaux situés au sein de son bâtiment.
  • Le compte de résultat annuel est attesté par un commissaire aux comptes, un budget prévisionnel est établi.
  • L’organisme fournit les formulaires de déclaration d’intérêt aux intervenants.
  • Une personne en charge des conflits d’intérêt est identifiée.

Les intervenants de l’organisme de formation

Les concepteurs et intervenants sont des experts qui garantissent la qualité scientifique et pédagogique des programmes proposés. Ce sont en majorité des médecins (préférentiellement des hospitalo-universitaires) ou cadres de santé, des professionnels exerçant dans le domaine de la prévention primaire ou secondaire.

Les concepteurs sont choisis pour leur expérience et leur expertise, leur intérêt et leur aptitude à définir des objectifs d’apprentissage, à identifier les besoins de formation, à concevoir des programmes de formation adaptés aux objectifs et aux attentes des professionnels mais également aux orientations nationales issues de la politique nationale de Santé.

Les experts-intervenants sont choisis pour leur expérience, leur maîtrise sur un ou plusieurs sujets, leur influence et leur expertise générale, reconnus par leurs pairs, fondateurs ou membres entre autre de sociétés savantes, et/ou comités de lectures.

Les intervenants  sont choisis pour leur expérience professionnelle, leur implication dans le programme, leur maitrise sur un sujet mais également sur leur aptitude pédagogique, les moyens et le choix des méthodes utilisés pour animer un groupe, un atelier et leur capacité à s’adapter en fonction de l’analyse des évaluations.

Ils doivent faire preuve d’indépendance, d’impartialité et d’intégrité :

  • Le programme pédagogique sera réalisé en toute indépendance par les experts et le comité scientifique et pédagogique de l’IMIM.
  • La déclaration de conflit d’intérêt sera renseignée systématiquement par les experts et les différents intervenants auprès de l’IMIM.
  • Ils s’engagent à respecter les principes d’indépendance sur l’honneur en signant la déclaration de liens d’intérêts.
  • Les intervenants sont tenus de faire connaître à l‘ensemble des participants en début de programme les liens d’intérêts qu’ils entretiennent, notamment avec les entreprises et établissements produisant ou exploitant des produits de santé.
  • Afin de garantir l’indépendance et la transparence financière, ces experts et différents intervenants seront pris en charge et indemnisés par l’IMIM.

Les formations de l’organisme

Les formations de l’IMIM respectent les recommandations de l’HAS si applicables et les différentes étapes présentielles et non présentielles prévues par le concepteur.

La qualité de cette formation sera également garantie par l’indépendance de l’organisme :

  • Il ne sera fait, au cours des communications des programmes de formation (plaquette, insertion dans journaux scientifiques)  ni dans les différents documents pédagogiques remis aux participants par l’IMIM, aucune promotion en faveur d’un produit ou d’un dispositif d’une entreprise fabricant ou distribuant des produits de santé.
  • Lors des formations aucune publicité par des entreprises fabricant ou distribuant des produits de santé sera autorisée.