La Médiation administrative

Non-éligible au DPC

A déterminer - Mise en place à la demande

Peut être proposée en inter-entreprises ou intra-entreprise.
Mise en place dans un délai de 2 mois après signature de la convention.
Contact : p-ferron@imim34.fr 

LA MEDIATION ADMINISTRATIVE :
Les spécificités de la médiation
en droit public

 


Contexte


3,6 milliards d’euros est le chiffre moyen des dépenses annuelles de l’Etat en contentieux.
La première solution préconisée dans le rapport adopté par la Commission des Finances le 17 octobre 2018 était de : Favoriser la médiation, notamment en matière fiscale puisque plus de la moitié du contentieux relève du domaine fiscal.
Avec l’arrivée de la médiation entendue comme « tout processus structuré, quelle qu’en soit la dénomination, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l’aide d’un tiers, le médiateur, choisi par elles ou désigné, avec leur accord, par la juridiction », le contentieux administratif se diversifie (art.L.213-1 du CJA).
Cette nouvelle façon d’envisager la résolution d’un différend, optionnelle au contentieux a permis le développement de nombreuses modalités de médiation avec les acteurs publics, qu’ils soient partie ou médiateur institutionnel.
Mode de droit commun de résolution des litiges administratifs, la médiation en matière administrative est une procédure (processus) particulière qui ne vise pas une décision sur la base de l’établissement des seuls faits et de l’application stricte des règles de droit. Le processus de médiation tend à prendre en compte des considérations de contexte -voire d’équité- à trouver une solution « plus rapide ».
La médiation en matière administrative s’exprime principalement au travers de :
– La médiation institutionnelle,
– La médiation régie par le code de justice administrative
– La médiation régie par le code des relations entre le public et l’administration
– La médiation régie par le code de la commande publique,…

Présentation


Ce programme se déroule en formation présentielle sur une journée sous la forme d’apports théoriques et pratiques, d’exercices et d’échanges interactifs.
Un exercice au début de la séquence de lancement mettra en exergue les besoins des participants et permettra d’adapter la formation.
La formation théorique et pratique renforcera les connaissances et les échanges interactifs et permettra à chaque participant de faire une analyse de sa situation professionnelle.

A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :
– Connaître la place de la médiation administrative
– Définir les processus de résolution des conflits
– Identifier les outils du médiateur
– Participer en qualité d’accompagnateur à une médiation.

Programme

Déroulé pédagogique - Programme

Programme présentiel  :
1 journée : 7h00 d'apports théoriques et pratiques, exercices et cas pratiques, échanges

Intervenante :
Me Sandrine SERPENTIER LINARES
Docteur en Droit Public
Médiateur de la ville de Lyon
Médiateur en droit public des affaires et près des juridictions administratives
Avocat Honoraire - Spécialiste en Droit Public
Enseignant - Formateur / Coach certifié HEC Paris

Matin :
8h30-8h45 :   Accueil administratif
8h45-9h30 :   
Séquence 0 : Lancement 
- Inclusion et cadrage de la journée - présentation mutuelle.
- Exercice de mise en exergue des besoins (pré-test).
9h30-10h45 : Séquence 1 : Le cadre législatif et règlementaire de la médiation administrative
-  Les cadres juridiques et déontologiques de la médiation avec l'administration : contexte législatif et réglementaire
10h45-11h00 :  Pause
11h00-12h30 :  Séquence 2 : Les fondamentaux de la conduite d'une médiation
- Présentation des différentes formes de médiation avec l'administration
- Le déroulé de la médiation administrative :
* Organisation de la médiation
* Etape de la médiation
* Le financement de la médiation
12h30-13h30 : Pause déjeuner (repas pris en commun)

Après-midi :
13h30-15h00 :  Séquence 3 : Les domaines privilégiés de la médiation administrative
- Quel type d'affaires en droit administratif ?
- Quel est le moment propice pour recourir à la médiation : avant ou en cours de procès, voire après ?
Echanges sur des cas concrets proposés par les participants et/ou l'intervenante.
15h00-16h30 :  Séquence 4 : Le choix des interlocuteurs et des participants à la médiation
- Quel médiateur : institutionnel, désigné par le juge administratif ou arrêté d'un commun accord par les parties ?
- Quel participant et accompagnateur ?
Présentation de cas concrets.
16h30-17h00 :  Séquence finale 
- Tour de table - derniers échanges
- Questionnaire évaluation des acquis de la formation (post test)
- Questionnaire de satisfaction (évaluation à chaud de la formation).

A distance : 1 mois après la journée présentielle :
- Fiche d'évaluation finale de la formation (à froid) envoyé par mail.

Public visé et pré-requis

Public visé et pré-requis

  • Public visé :
    - Juristes
    - Intermédiaires d'assurance
  • Pré-requis :
    Aucun
  • Effectif  : de 6 à 12 personnes maximum par session

Objectifs

Objectifs

Objectifs pédagogiques :
- Connaître le cadre réglementaire de la/des médiations avec l'administration.
- Cerner le rôle de la médiation administrative.
- Connaître le rôle et la fonction des médiateurs.
- Connaître le rôle et la fonction des accompagnateurs.
- Permettre une première approche du déroulé de la médiation et des outils à disposition du médiateur et/ou du participant à la médiation : cas pratiques.

Suivi et évaluation

Suivi et évaluation

Chaque participant doit évaluer la formation à la fin de l'étape présentielle (à chaud) et un mois après la formation (à froid) par l'intermédiaire de deux questionnaires comportant un champ libre dédié à ses commentaires particuliers.
Il peut également laisser un commentaire sur Linkedin ou faire une réclamation par mail à p-ferron@imim34.fr
Ces évaluations permettront de faire le bilan de la formation et d'apporter si nécessaire des ajustements ou modifications dans le but de répondre aux attentes des participants.

Elles sont toutes analysées et comptabilisées dans nos statistiques.

Statistiques évaluation de la session de février 24 :
- Notation globale évaluation présentielle : 100 % satisfaction
- Mises en situation intéressantes : 100 % de satisfaction
- Formation à recommander pour 80 % des participants

Témoignages :
- "Formatrice très pédagogue. Très pointue sur le sujet. Bilan très positif de la formation"
- "Formation de qualité et très intéressante. Une formatrice passionnée et passionnante Merci !"
- "Formation très riche qui pourrait être sur 2 jours. Formatrice compétente et passionnante"

Lieu

Lieu

Institut Montpelliérain d'Imagerie médico-biologique et de Mastologie (I.M.I.M.)
Parc Euromédecine
209 avenue des Apothicaires
34090 Montpellier

 

Modalités d'inscription

Modalités d'inscription

Frais d'inscription : 345 € / personne

Modalités d'inscription :
- Directement auprès de l'IMIM
- Bulletin d'inscription complété et signé accompagné du règlement à renvoyer à l'IMIM.

Délais d'inscription : Dès la signature de la convention et jusqu'à 8 jours avant la journée présentielle.

88,74 % de satisfaction

Fiche technique

Concepteur : Me Sandrine SERPENTIER LINARES
Présentiel
Durée : 1 journée (mise en place sur demande)
Tarifs :
  • Frais d'inscription (FPC) : 345 €

Institut Montpelliérain d'Imagerie médico-biologique et de Mastologie (I.M.I.M.)
Parc Euromédecine
209 avenue des Apothicaires
34090 Montpellier

 

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Renseignements :

Mme Pascale FERRON
Tel: 04.67.61.15.05
Email: p-ferron@imim34.fr