Modalités d’inscription en DPC

Dates du programme février 2018 :
du 15 janvier au 15 avril 2018

Formation présentielle  (1 journée) :  Lundi 5 février 2018


Droits d'inscription en DPC :

  • Pour les médecins libéraux, inscription par la plateforme de l’Agence nationale du DPC (www.mondpc.fr)
    Frais d’inscription DPC : en fonction de votre enveloppe budgétaire de l'Agence nationale du DPC
  • Pour les médecins salariés d’un CHU/CH/Centre de santé, inscription à voir avec votre service de formation
    Frais d’inscription DPC (CH/CHU/CS) : 460 € 


Références programme DPC :
57311800001 - Session 1

Bulletin d'inscription à compléter et renvoyer à l'IMIM en plus de votre inscription sur la plateforme de l'Agence nationale du DPC.

Télécharger la plaquette et le bulletin d’inscription DPC 2018 en PDF

 

Scénario pédagogique et
méthodes utilisées au sein du programme

Du fait de l'informatisation intégrale de la pratique en imagerie, ce programme propose aux participants une méthode d'amélioration de leur pratique en participant à une analyse préalable mais également à une analyse à distance des cas sélectionnés pour leurs critères écho-cliniques.

Etape 1 : Analyse des pratiques en imagerie du membre supérieur (Pré-test) :

Le programme débute par une étape d'analyse des pratiques sous forme d'une évaluation des pratiques (questionnaires en ligne) et d'étude de cas écho-cliniques consistant à faire le compte-rendu de deux examens d'échographie grâce à un support numérique. L'évaluation du pré-test de chaque participant permettra d'adapter la formation présentielle aux besoins concrets des divers participants.

Etape 2 : Formation théorique présentielle pour approfondir et actualiser les connaissances :

La deuxième partie de la formation, tout en renforçant les compétences théoriques, doit favoriser la mise en œuvre des recommandations de bonne pratique avec une approche cognitive.

Etape 3 : Formation pratique présentielle - Ateliers pratiques :

La troisième partie est basée sur une démarche d'analyse des pratiques, l'évaluation des pratiques de chaque participant sous forme de 4 ateliers interactifs avec rotation obligatoire des participants. Ces ateliers se déroulent sur des appareils d'échographie Toshiba Applio. Les échanges se font de manière interactive : participant/participant, enseignant/participant avec traitement de dossiers et d'images accessibles directement pour chacun des participants.

Etape 4 : Evaluation des acquisitions des compétences pratiques fondées sur l'enseignement théorique (Post-test) :

La dernière phase consiste en l'évaluation à distance de l'acquisition des compétences pratiques fondées sur l'enseignement théorique (E-learning) :

  • Analyse des cas pratiques en appliquant les connaissances acquises pendant la formation et en établissant un compte rendu pour chaque cas.
  • Correction des comptes rendu selon une grille et retour avec annotations.
  • Analyse des évaluations et de l'amélioration de connaissances complétée par une vérification du socle de connaissances théoriques (questionnaires).
  • Au bout de 6 mois, mise à disposition d'une base de données de dossiers écho-cliniques argumentés et compte rendu.
  • Echange avec le formateur, retour d'expérience (REX) sur les pratiques par mail.

 

Evaluation de l'efficacité du programme 

L'efficacité du programme de DPC sera jugée sur  :

  • L'évolution des pratiques avant et après la formation en analysant des cas et établissant un compte rendu pour chaque cas.
  • L'évolution des connaissances entre début et fin d'étape cognitive par l'analyse comparative des réponses aux questionnaires.
  • Le suivi de l'efficacité des actions d'amélioration par la mise à disposition de cas cliniques après la formation (E-learning).
  • L'évaluation des indicateurs HAS pertinents pour ce programme :
    https://www.has-sante.fr/.../le-guide-du-bon-usage-des-examens-d-imagerie-medicale.pdf Octobre 2012
    http://www.hassante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/epaule_douloureuse_recos.pdf Avril 2005
  • La satisfaction des participants avec une feuille d'évaluation complétée par chaque participant à la fin de la formation présentielle et à l'issue de la formation complète.