Un accueil de qualité

Non-éligible au DPC

  • Prochaine session : 28 septembre 2023
    - Programme complet : du 19 septembre au 9 novembre 2023
    (pré et post tests inclus)
    - Etape présentielle : jeudi 28 septembre 2023

 

Cette formation proposée en Inter-entreprises peut également être programmée en Intra-entreprise.
Mise en place dans un délai de 2 mois après la signature de la convention.
Contact : s-loymorel@imim34.fr

Présentation

 

L’accueil du secrétariat reflète bien souvent la première impression du public par rapport à un établissement. Il est donc crucial que la prestation de la ou du secrétaire en donne une image positive, professionnelle et efficace .

Mais c’est aussi savoir créer la bonne distance pour déjouer l’agressivité de certaines personnes insatisfaites ou turbulentes, qu’elles soient en groupe ou seules, dans les salles ou à l’accueil.

Cette formation aide à développer ses compétences relationnelles ainsi qu’à maîtriser son stress.

Elle a pour objectif transversal de développer sa communication dans le cadre de l’accueil afin :

  • De maîtriser les principes de l’accueil du public
  • D’orienter, renseigner les clients internes et externes et s’assurer d’avoir répondu aux attentes
  • D’engager une relation positive et de qualité et valoriser l’image de la structure

Ce programme est proposé en trois étapes :

  • Evaluation des pratiques en amont de l’étape présentielle (pré-test) sur les pratiques professionnelles actuelles et les connaissances de base de communication sous forme d’un questionnaire
  • Formation théorique présentielle basée sur une démarche de réflexion et d’évaluation des pratiques par le biais d’ateliers interactifs et d’analyse de situations professionnelles pour proposer des pistes de réflexion
  • Analyse des apports pratiques de la formation dans le quotidien des secrétaires (post -test) sous forme d’un questionnaire et d’une enquête de satisfaction

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Situer le rôle de l’accueil dans les situations de rapport aux publics
  • Comprendre les mécanismes qui influencent la relation accueillant/accueilli
  • Repérer les réactions émotionnelles et les mécanismes de défense
  • Articuler les savoir-faire et les savoir-être dans l’accueil
  • Evaluer la bonne distance dans les échanges professionnels

 

Programme

Déroulé pédagogique - Programme

Matin

8h40-9h00 :  Accueil
9h00-10h30 :  Séquence 1 : Vers un accueil de qualité
10h30-10h45 :  Pause
10h45-11h30 :  Séquence 2 : La communication professionnelle adaptée à l'accueil du public
11h30-12h30 :  Séquence 3 : La prise en compte des émotions

12h30-13h30 :  Repas pris en commun

Après-midi : 

13h30-15h30 :  Séquence 4 : La communication efficace face au public
15h30-15h45 :  Pause
15h45-16h50 : Séquence 5 : Plan d'action individuel et collectif
16h50-17h00 :  Table ronde / Conclusions / Questionnaire de satisfaction

Public visé et pré-requis

Public visé et pré-requis

  • Public visé :
    Secrétaire avec une expérience dans l'accueil du public
  • Effectif : maximum 10 personnes

Objectifs

Objectifs

Objectif transversal :

Développer sa communication dans le cadre de l'accueil.

Objectifs pédagogiques :

  • Maîtriser les principes de l'accueil du public
  • Orienter, renseigner les clients internes et externes et s'assurer d'avoir répondu aux attentes
  • Engager une relation positive et de qualité et valoriser l'image de la structure

Démarche pédagogique :

  • Animation de moments de réflexion individuelle et collective
  • Utilisation d'outils de coaching et d'animation adaptés au contexte, ainsi que d'excercices ludiques
  • Apports théoriques en intelligence de situation en lien avec les thématiques couvertes : démarche de réflexion, informations thématiques, questionnements

Travail réalisé :

  • Présentation avec les apports théoriques
  • Identification de son plan d'action concret individuel

Suivi et évaluation

Suivi et évaluation

Chaque participant doit évaluer la formation à la fin de l'étape présentielle (à chaud) et à la fin du post-test en ligne (à froid) par l'intermédiaire de deux questionnaires comportant un champ libre dédié à ses commentaires particuliers.
Il peut également laisser un commentaire sur Linkedin ou faire une réclamation par mail à : p-ferron@imim34.fr

Ces évaluations permettront de faire le bilan de la formation et d'apporter si nécessaire des ajustements ou modifications dans le but de répondre aux attentes des participants.

Elles sont toutes analysées et comptabilisées dans nos statistiques.

Lieu

Lieu

Institut Montpelliérain d'Imagerie médico-biologique et de Mastologie (I.M.I.M.)

Parc Euromédecine
209, avenue des Apothicaires
34090 MONTPELLIER
Tel : 04.67.61.15.05

Modalités d'inscription

Modalités d'inscription

  • Inscription :
    Directement auprès de l'IMIM : Bulletin complété et signé + règlement à adresser à :
    IMIM - Parc Euromédecine - 209 avenue des Apothicaires - 34090 MONTPELLIER
    ou par mail : p-ferron@imim34.fr
  • Frais d'inscription :
    Frais d'inscription : 300 € + 25 € frais administratifs
  • Délais d'inscription :
    Inscriptions ouvertes à partir du 28 avril 2023 et jusqu'au 21 septembre 2023
    en fonction des places disponibles.

2022 : 78,31% de satisfaction

Fiche technique

Concepteur : Mme Silvia LOY MOREL
Présentiel
Durée : (1 journée)
Prochaines dates :
  • 28/09/2023
Tarifs :
  • en Formation Professionnelle Continue (FPC) : 325 €

Institut Montpelliérain d'Imagerie médico-biologique et de Mastologie (I.M.I.M.)

Parc Euromédecine
209, avenue des Apothicaires
34090 MONTPELLIER
Tel : 04.67.61.15.05

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Renseignements :

Mme Pascale FERRON
Tel: 04.67.61.15.05
Email: p-ferron@imim34.fr