Le rôle de l'encadrement dans
la prévention de l'épuisement professionnel

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Dates de la prochaine session :

  • Session septembre 2022 :
    - Programme : du 6 septembre au 4 novembre 2022
    - Etape présentielle : Jeudi 22 et vendredi 23 septembre 2022


Cette formation proposée en Inter peut également être proposée en Intra-entreprise.
Mise en place dans un délai de 2 mois après la signature de la convention.
Contact :
 s-loymorel@imim34.fr

 

Contexte de l'action

Une réalité complexe : l'équipe de soignants est confrontée au risque d'épuisement professionnel en faisant face aux contraintes organisationnelles, à la perte de sens et aux conflits de valeurs.

Les conditions de travail et les modes organisationnels sont liés à l'abandon prématuré de leur profession par les soignants :
L'étude NEXT (2004) : 5 376 soignants ont déclaré des problèmes de santé en évoquant à 56.2% des troubles musculo-squelettiques, à 31.3% des varices, à 25% des troubles de la santé mentale, à 21.3% des troubles digestifs et à 20.6% des troubles neurologiques.
Au niveau national : 2 271 citations concernent les pénibilités du travail soignant, la pénibilité morale et la difficulté pour le travail d'équipe ; 1 412 citations concernent les soucis sur la qualité des soins ; 981 citations concernent la pénibilité physique et 865 citations les horaires et le planning.

Nous retenons trois thèmes principaux : la pénibilité morale, le manque de travail en équipe, les inquiétudes sur les aspects organisationnels : organisation du parcours du patient et organisation de l'équipe.

 

Présentation

Cette formation permettra aux professionnels de santé encadrant des équipes de connaître les signes liés à l'épuisement professionnel et de clarifier leurs conséquences dans l'activité professionnelle.

Ce programme développera les leviers de l'encadrant pour éviter l'épuisement professionnel au niveau de l'organisation du travail, de la gestion des ressources humaines, de la communication et de la gestion du stress et des émotions.

Proposé en Formation Continue ce programme se déroule à la fois à distance et en formation présentielle avec 3 étapes à valider :

Etape 1 : Evaluation des pratiques = Pré-test (à distance)
La formation débute par une étape d'analyse des process actuels et de l'organisation générale fonctionnelle afin de faire ressortir des points d'appui et les zones de vigilance au travers d'entretiens semi ouverts d'environ 1h/personne, programmés dans les deux semaines avant la formation présentielle.
Ces entretiens sont accompagnés par un questionnaire sur les connaissances des risques psychosociaux en milieu professionnel.

Etape 2  : Formation théorique et pratique présentielle pour approfondir et actualiser les connaissances
La deuxième partie de la formation, tout en renforçant les compétences théoriques, doit favoriser la mise en oeuvre des recommandations de bonne pratique avec une approche réflexive.
Les 4 modules sont basés sur une démarche d'analyse et d'évaluation des pratiques de chaque participant. Les échanges se font de manière interactive : participant/participant, enseignant/participant avec analyse des situations professionnelles et des pistes de réflexion établies en collectif.

Etape 3 : Evaluation des acquisitions des compétences pratiques fondées sur l'enseignement théorique et pratique = Post-test (à distance)
La troisième phase consiste en l'évaluation à distance de l'acquisition des compétences pratiques fondées sur l'enseignement théorique et pratique et d'une évaluation de la formation avec :
- Analyse des évaluations et de l'amélioration de connaissances professionnelles, des connaissances théoriques et des compétences sous forme d'un questionnaire.
- Evaluation de la formation sous forme d'une enquête de satisfaction.
- Echange avec le formateur, retour d'expérience sur les pratiques.


Télécharger la plaquette et bulletin d'inscription - Session Septembre 2022

 

Public visé / Pré-requis / Effectif

  • Public : Cadres de santé, Responsables opérationnels de gestion du personnelprivés ou hospitaliers,
  • Pré-requis : Avoir une expérience dans l'encadrement d'une équipe (formation, gestion du temps...)
  • Effectif maximum : 12 personnes

 

Objectifs

Objectifs généraux :

  • Evoluer vers un encadrement qui facilite la relation interpersonnelle et la prise en compte de l'humain dans le service.
  • Donner les clefs et les leviers de réussite pour permettre aux professionnels de santé de conjuguer le bien-être de ses équipes et la prise en charge des patients.

Objectifs opérationnels :

Les deux journées se divisent en quatre modules et vont permettre pour chacun des modules de :

Module 1 : les signes et les alertes

  • Connaitre les symptômes de l'épuisement professionnel des soignants : symptômes psychologiques et symptômes physiques..
  • Identifier un soignant "en danger" et savoir détecter les premiers signes de l'épuisement professionnel.
  • Savoir comment réagir concrètement en qualité de manager face à une situation d'épuisement professionnel constatée dans son service.

Module 2 : les risques vus à travers l'organisation du travail

  • Partager une photographie de la situation actuelle en termes de risques liés à l'organisation du travail.
  • Réaliser un échange de bonnes pratiques sur un cas de parcours de patient analysé préalablement.
  • Analyser une étape de leur organisation sur la dimension épuisement professionnel en tenant compte des bonnes pratiques transférées (points positifs et négatifs).
  • Elaborer des pistes d'amélioration en atelier interactif.

Module 3 : la gestion des Ressources Humaines

  • Identifier collectivement les facteurs liés à la gestion du personnel qui génèrent des risques.
  • Définir en atelier interactif les pratiques qui permettent de réduire ces risques.
  • Optimiser la gestion des ressources humaines afin d'éviter les inégalités.

Module 4 : les leviers de l'encadrement

  • Apprendre à communiquer efficacement en tant que manager et développer la performance relationnelle.
  • Identifier les indispensables pour motiver, mobiliser, rassurer.
  • Développer son intelligence émotionnelle.
  • Communiquer de façon positive.
  • Apprendre à redonner du sens : levier de motivation et de ressource.
  • Savoir gérer le stress.

Objectifs d'analyse de pratique professionnelle :

  • Evaluer son différentiel de pratique par rapport aux enseignements et apprentissages.
  • Evaluer la mise en place de pistes d'amélioration de pratique, par exemple :
    - Connaitre son champ d'action face aux risques psychosociaux.
    - Connaitre les séquences de réalisation optimale en fonction du parcours du patient.
    - Renforcer la pertinence de sa gestion du personnel.
    - Prendre en compte la bienveillance dans sa communication.
    - Améliorer la prise de conscience des comportements inadéquats et leur impact.
    - Connaitre les différents types d'écoute.
    - Savoir effectuer un feedback constructif et moteur.

 

Déroulé pédagogique

Etape 1 / A distance (Pré-test) :  environ 1h d'entretien + 30min  de questionnaire

  • Entretien téléphonique individuel
  • Questionnaire d'évaluation des connaissances et des compétences professionnelles pratiques


Etape 2 / En présentiel (IMIM) :  2h de cours + 12h d'ateliers

1ère journée : 

8h45-9h00 :   Accueil

9h00-9h15 :   Introduction (Etude Press Next)
                        Mme S. Loy Morel

9h15-11h15 : Apports sur la prévention des risques d'épuisement professionnel
                        Pr J. Morel

- Symptômes de l'épuisement professionnel.
- Soignant "en danger", les premiers signes psychosociaux
- Réagir face à une situation d'épuisement professionnel.

  11h30-12h30 : Atelier interactif : Analyser les facteurs de risques dans un service de soins
                         
   Mme S. Loy Morel - Mme A. Ferry Bacle 

-  Photographie de la situation actuelle en terme de risques liés à l'organisation du travail.
- Cartographie globale issue des entretiens pratiqués en amont.

13h30-15h30 :  Atelier interactif : Optimiser la gestion des ressources humaines
                           Mme A. Ferry Bacle - Mme S. Loy Morel

- Facteurs liés à la gestion du personnel qui génèrent des risques, les plannings au coeur des ressources humaines.
- Pratiques qui permettent de réduire les risques.

15h45-17h15 :  Atelier interactif : Identifier et éviter ces risques dans l'organisation du travail
                           Mme S. Loy Morel - Mme A. Ferry Bacle

- Comprendre l'analyse organisationnelle par l'exposé d'un parcours de patient.
- Echanges de bonnes pratiques et analyse d'une étape de l'organisation sur la dimension épuisement professionnel.
- Effectuer un état des lieux de là où chacun en est actuellement dans son activité.

17h15-17h30 :  Debriefing - Table ronde
                           Mme A.Ferry Bacle - Mme S. Loy Morel

Accueillir les ressentis de la journée.

2ème journée : 

8h50-9h00 :   Accueil

9h00-11h00 : Atelier interactif : Le manager et les comportements adaptés
                       Mme S. Loy Morel - Mme A. Ferry Bacle

- Les indispensables pour motiver, mobiliser, rassurer.
- Les styles de management et leurs impacts.
- Les comportements adaptés à chaque situation.
- Les différents types d'écoute.

11h15-13h00 :  Atelier interactif : La communication efficace
                           Mme S. Loy Morel - Mme A. Ferry Bacle

- La communication avec bienveillance et adaptabilité.
- Les feedbacks constructifs et moteurs (signes de reconnaissance, levier de motivation).
- Analyse de son assertivité en tant que manager et sa mise en pratique.

14h00-15h45 :  Atelier interactif : Redonner du sens au travail
                           Mme S. Loy Morel - Mme A. Ferry Bacle

- Levier de motivation et de ressource.
- La vision collective du travail du soignant et les valeurs centrales dans un service de soins.
- Cadre et objectifs concrets et adaptés aux différentes fonctions.
- Communication efficace et recadrage des comportements ou actions ne correspondant pas.
- Reconnaissance et valorisation des efforts de chacun et des résultats.

16h00-17h00 :  Atelier interactif : Capitalisation globale
                           Mme S. Loy Morel - Mme A. Ferry Bacle

- Capitalisation des enseignements en lien avec les différentes situations de travail.
- Il s'agit de favoriser l'émergence de solutions en s'appuyant sur la richesse de chaque participant et les apprentissages des deux journées de formation. Un échange interactif permettra de trouver des actions pertinentes concrètes à mettre en oeuvre sur le terrain.

17h00-17h30 :  Debriefing - Table ronde conclusions - Questionnaire de satisfaction
                           Mme S. Loy Morel - Mme A. Ferry Bacle

S'exprimer sur :
- Quel est votre vécu de la formation ?
- Quels sont les points forts à retenir et les axes d'amélioration ?
- Quelles mises en pratique de vos apprentissages allez-vous faire ?

 

Etape 3 / A distance (Post-test) :  environ 1h 

  • Questionnaire d'évaluation des connaissances et des compétences professionnelles pratiques
  • Fiche évaluation finale de la formation

 

Frais d'inscription / Modalités / Délais d'accès 

  • Frais d'inscription : 615 € + 45 € de frais administratifs, soit un total de : 660 €
  • Modalités d'inscription :
    - Directement auprès de l'IMIM
    - Bulletin d'inscription complété et signé accompagné du règlement à renvoyer à l'IMIM.
  • Délais d'inscription :
    - A partir du 15 décembre 2021 et jusqu'au 14 septembre pour la session de septembre 2022

 

Suivi et Evaluation

Chaque participant doit évaluer la formation à la fin de l'étape présentielle (à chaud) et à la fin du post-test en ligne (à froid) par l'intermédiaire de deux questionnaires comportant un champ libre dédié à ses commentaires particuliers.
Il peut également laisser un commentaire sur Linkedin ou faire une réclamation par mail à p-ferron@imim34.fr

Ces évaluations permettront de faire le bilan de la formation et d'apporter si nécessaire des ajustements ou modifications dans le but de répondre aux attentes des participants.

Elles sont toutes analysées et comptabilisées dans nos statistiques.

     Résultats et témoignages (Sessions 2021 & mars 2022) :

    • 88,89 % des participants ont été "tout à fait satisfait" de la formation présentielle
    • 89,21 % trouvent les mises en situation intéressantes et les intervenants disponibles

      " Formation très bénéfique, intéressante sur les bases du management. Formation positive, intervenants à la pointe de mes attentes. A refaire".

      " Formation menée avec dynamisme et rebondissement, proche du terrain et applicable".
      "Beaucoup de mises en situation. Partage. Solidarité. Ecoute active. Excellente formation qui permet de nous remotiver dans notre travail au quotidien. Dommage que ça ne dure que 2 jours".

 

Lieu de la formation / Organisation / Intervenants

  • Institut Montpelliérain d'Imagerie médico-biologique et de Mastologie (I.M.I.M.)
    Télécharger le plan d'accès à l'IMIM

  • Mme Silvia LOY MOREL
    Parc Euromédecine
    209, avenue des Apothicaires
    34090 MONTPELLIER
    Tel : 04.67.61.15.05

 

  • Intervenants :
    • Mme Silvia LOY MOREL Ressources Humaines, Coach certifié
    • Mme Anne BACLE FERRY AFB Coaching & Formation, Formatrice en Management, Coach certifié
    • Pr Jacques MOREL Professeur Universitaire de Médecine, Chef du Département de Rhumatologie - CHU Montpellier

 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Nous accueillons tout type de public et sans distinction.
Cependant, si vous êtes en situation de handicap et avez besoin d'un accompagnement spécifique
ou d'une aide adaptée,
vous pouvez nous
contacter au 04 67 61 15 05 afin d'organiser votre venue dans les meilleures conditions et
de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés
à vos besoins spécifiques.

Renseignements

Mme Pascale FERRON
I.M.I.M.
Parc Euromédecine
209, avenue des Apothicaires
34090 MONTPELLIER
Tel: 04.67.61.15.05 - Fax: 04.67.61.15.10
Email: p-ferron@imim34.fr

 

Certification / Accréditation

  • Organisme de Formation
    Déclaration d'activité n° 9134 04176 34
  • QUALIOPI :
    Certification qualité délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation
  • DATADOCK :
    Sous le numéro 0040957