Les risques psychosociaux dans une équipe de professionnels de santé

Le rôle de l'encadrement dans
la prévention de l'épuisement professionnel

 

Dates du programme :
Du 26 octobre au 31 décembre 2020
Dates étape présentielle (2 journées) :
Jeudi 12 & vendredi 13 novembre 2020

 

Contexte de l'action

Une réalité complexe : l'équipe de soignants est confrontée au risque d'épuisement professionnel en faisant face aux contraintes organisationnelles, à la perte de sens et aux conflits de valeurs.

Les conditions de travail et les modes organisationnels sont liés à l'abandon prématuré de leur profession par les soignants :
L'étude NEXT (2004) : 5 376 soignants ont déclaré des problèmes de santé en évoquant à 56.2% des troubles musculo-squelettiques, à 31.3% des varices, à 25% des troubles de la santé mentale, à 21.3% des troubles digestifs et à 20.6% des troubles neurologiques.
Au niveau national : 2271 citations concernent les pénibilités du travail soignant, la pénibilité morale et la difficulté pour le travail d'équipe ; 1412 citations concernent les soucis sur la qualité des soins ; 981 citations concernent la pénibilité physique et 865 citations les horaires et le planning.

Nous retenons trois thèmes principaux : la pénibilité morale, le manque de travail en équipe, les inquiétudes sur les aspects organisationnels : organisation du parcours du patient et organisation de l'équipe.

 

Présentation

Ce programme proposé en DPC ou en Formation Continue se déroule à la fois à distance et en formation présentielle.

Il comporte 3 étapes à valider :

Etape 1 : Evaluation des pratiques = Pré-test (à distance)

La formation débute par une étape d'analyse des process actuels et de l'organisation générale fonctionnelle afin de faire ressortir des points d'appui et les zones de vigilance au travers d'entretiens semi ouverts d'environ 1h/personne, deux semaines avant la formation présentielle.
Ces entretiens sont accompagnés par un questionnaire sur les connaissances des risques psychosociaux en milieu professionnel.

Etape 2  : Formation théorique et pratique présentielle pour approfondir et actualiser les connaissances

La deuxième partie de la formation, tout en renforçant les compétences théoriques, doit favoriser la mise en oeuvre des recommandations de bonne pratique avec une approche réflexive.
Les 4 modules sont basés sur une démarche d'analyse et d'évaluation des pratiques de chaque participant. Les échanges se font de manière interactive : participant/participant, enseignant/participant avec analyse des situations professionnelles et des pistes de réflexion établies en collectif.

Etape 3 : Evaluation des acquisitions des compétences pratiques fondées sur l'enseignement théorique et pratique = Post-test (à distance)

La troisième phase consiste en l'évaluation à distance de l'acquisition des compétences pratiques fondées sur l'enseignement théorique et pratique et d'une évaluation de la formation avec :
- Analyse des évaluations et de l'amélioration de connaissances professionnelles, des connaissances théoriques et des compétences sous forme d'un questionnaire.
- Evaluation de la formation sous forme d'une enquête de satisfaction.
- Echange avec le formateur, retour d'expérience sur les pratiques.

Télécharger le flyer
Télécharger la plaquette de présentation & bulletin d'inscription

 

Public concerné / Effectif

  • Public : Cadres de santé, Responsables opérationnels de gestion du personnelprivés ou hospitaliers,
  • Effectif maximum : 12 personnes

 

Objectifs

Objectifs généraux :

  • Connaitre les symptômes de l'épuisement professionnel des soignants : symptômes psychologiques et symptômes physiques.
  • Apprendre à détecter les signes de l'épuisement professionnel.
  • Savoir agir face aux symptômes d'épuisement professionnel en qualité de manager.
  • Optimiser l'organisation du travail pour éviter ces risques.
  • Optimiser la gestion des ressources humaines afin d'éviter les inégalités.
  • Apprendre à communiquer efficacement en tant que manager et développer la performance relationnelle.

Objectifs pédagogiques :

Les deux journées se divisent en quatre modules correspondants à cinq thématiques basées sur l'étude PRESST-NEXT (partie 1, janvier 2004)

1er module : les signes et les alertes
permettra de :

  • Connaitre les symptômes de l'épuisement professionnel.
  • Identifier un soignant "en danger" et savoir détecter les premiers signes psychosociaux.
  • Savoir comment réagir concrètement face à une situation d'épuisement professionnel constatée dans son service.

2ème module : les risques vus à travers l'organisation du travail
permettra de :

  • Partager une photographie de la situation actuelle en termes de risques liés à l'organisation du travail.
  • Réaliser un échange de bonnes pratiques sur un cas de parcours de patient analysé préalablement.
  • Analyser une étape de leur organisation sur la dimension épuisement professionnel en tenant compte des bonnes pratiques transférées (points positifs et négatifs).
  • Elaborer des pistes d'amélioration en atelier interactif.

3ème module : la gestion des Ressources Humaines
permettra de :

  • Identifier collectivement les facteurs liés à la gestion du personnel qui génèrent des risques.
  • Définir en atelier interactif les pratiques qui permettent de réduire ces risques.

4ème module : les leviers de l'encadrement
permettra de :

  • Identifier les indispensables pour motiver, mobiliser, rassurer.
  • Développer son intelligence émotionnelle.
  • Communiquer de façon positive.
  • Apprendre à redonner du sens : levier de motivation et de ressource.
  • Savoir gérer le stress.

Objectifs d'analyse de pratique professionnelle :

  • Evaluer son différentiel de pratique par rapport aux enseignements et apprentissages.
  • Evaluer la mise en place de pistes d'amélioration de pratique, par exemple :
    - Connaitre son champ d'action face aux risques psychosociaux.
    - Connaitre les séquences de réalisation optimale en fonction du parcours du patient.
    - Renforcer la pertinence de sa gestion du personnel.
    - Prendre en compte la bienveillance dans sa communication.
    - Améliorer la prise de conscience des comportements inadéquats et leur impact.
    - Connaitre les différents types d'écoute.
    - Savoir effectuer un feedback constructif et moteur.

 

Déroulé pédagogique

Etape 1 / A distance : environ 1h00 d'entretien + 30mn de questionnaire = Pré-test

  • Entretien téléphonique individuel
  • Questionnaire évaluation des connaissances et des compétences professionnelles pratiques

 

Etape 2 / En présentiel (IMIM) :  2h de cours + 12h d'ateliers

1ère journée : JEUDI 12 NOVEMBRE 2020

8h45-9h00 : Accueil

9h00-9h15 : Introduction (Etude Press Next) - Pr P. Taourel - Mme S. Loy Morel

9h15-11h15 : Apports sur la prévention des risques d'épuisement professionnel - Pr P. Taourel

Objectifs pédagogiques et de compétence théoriques et pratiques :
- Permettre de reconnaitre les symptômes d'épuisement professionnel.
- Savoir réagir concrètement face à un collaborateur qui montre des signes de risques psychosociaux.
Résumé :
- Connaitre les premiers signaux d'alerte.
- Aborder les symptômes qui caractérisent le "burnout" et approfondir les connaissances des différents syndromes : syndromes émotionnels, syndromes cognitifs, syndromes comportementaux ou interpersonnels, syndromes motivationnels ou liés à l'attitude, syndromes physiques non spécifiques.
- Apprendre à repérer les signaux individuels en se posant les bonnes questions.
- Savoir prévenir : quelle est la démarche participative d'évaluation des risques.
- Connaitre les acteurs de la prévention dans un établissement.

  11h30-12h30 : Atelier interactif : Analyser les facteurs de risques dans un service de soins - Mme S. Loy Morel - Mme A. Ferry Bacle

Objectifs pédagogiques et de compétence théoriques et pratiques :
- Partager les risques et besoins face à l'épuisement professionnel ainsi que les contextes qui génèrent ces risques > cartographie globale issue des entretiens pratiqués en amont.
- Faire émerger les grandes thématiques de risques d'épuisement professionnel les plus fréquemment rencontrés.
Résumé :
Les risques en matière de santé ainsi que les conséquences seront étudiés. Cette analyse vise à fournir les bases d'actions d'amélioration favorisant une diminution de l'épuisement professionnel. Il s'agit d'analyser les facteurs qui contribuent à des risques psychosociaux.
La restitution des entretiens permet de partager sur ces facteurs. Ensuite, le collectif priorise les thématiques récurrentes et capitalise les enseignements.

13h30-15h00 : Atelier interactif : Identifier et éviter ces risques dans l'organisation du travail - Mme C. Clavier Micheau

Objectifs pédagogiques et de compétence théoriques et pratiques :
- Comprendre l'analyse organisationnelle par l'exposé d'un parcours de patient.
- Effectuer un état des lieux de là où chacun en est actuellement dans son activité.
Résumé :
Se remettre en question, en atelier interactif, sur l'organisation du parcours de patient à tous les différents stades, de façon à analyser les points positifs et négatifs et pallier à des dysfonctionnements.
Réfléchir collectivement sur la façon de garantir une continuité de soins en mettant en place une organisation centrée sur les besoins du patient en collaboration avec tous les professionnels impliqués dans la prise en charge du patient.
Cette optimisation va permettre au salarié de travailler en toute quiétude sans devoir pallier à un dysfonctionnement qui induira de l'anxiété.

15h15-17h15 : Atelier interactif : Optimiser la gestion des ressources humaines - Mme C. Clavier Micheau - Mme S. Loy Morel

Objectifs pédagogiques et de compétence théoriques et pratiques :
- Appréhender les besoins essentiels du soignant en s'appuyant sur des théories comme la pyramide des besoins.
- Déterminer les facteurs d'une gestion de ressource humaine qui favorisent le bien-être du salarié ou l'esprit d'équipe.
- Connaitre les règles de gestion de ressource humaine en matière de gestion de temps.
- Savoir gérer le stress.
Résumé :
Le facteur de risques psychosociaux le plus prégnant dans un syndrome d'épuisement professionnel est celui associé à la surcharge de travail.
Il s'agit de :
- Prendre en compte le besoin du soignant.
- Travailler sur la planification des congés, des RTT et des temps de travail des salariés.
- Analyser la charge du travail et l'adapter à l'équipe.
- Comprendre l'importance des horaires du travail, trouver des solutions possibles et partager les bonnes pratiques entre participants.
- Aborder la gestion du temps et les règles à respecter pour une meilleure efficacité.
- Mieux organiser et s'organiser pour éviter le stress.

17h15-17h30 : Debriefing - Table ronde - Mme A.Ferry Bacle - Mme C. Clavier Micheau - Mme S. Loy Morel

Accueillir les ressentis de la journée

 

2ème journée : VENDREDI 13 NOVEMBRE 2020

8h50-9h00 : Accueil

9h00-11h00 : Atelier interactif : Le manager et les comportements adaptés - Mme S. Loy Morel - Mme A. Ferry Bacle

Objectifs pédagogiques et de compétence théoriques et pratiques :
- Connaitre les indispensables pour motiver, mobiliser, rassurer.
- Comprendre les styles de management et leurs impacts.
- Prendre conscience des comportements adaptés à chaque situation.
- Découvrir les différents types d'écoute.
Résumé :
Le cadre, manager de son équipe de soignants a une place primordiale dans le bien-être au travail. A lui d'instaurer une relation humaine de confiance avec l'équipe afin de mieux les connaitre et les comprendre. Il s'agit d'être présent au plus près des équipes.
- Connaitre les fondamentaux pour établir une relation de qualité et de proximité.
- Travailler l'écoute active afin de favoriser la communication et de créer un lien de qualité.
- Analyser les comportements du manager qui favorisent l'établissement de la confiance entre les membres de l'équipe.
- Apprendre à gérer les différents types de comportements.
- Partager les pratiques de chacun sur la cohésion et la dynamique collective.

11h15-13h00 : Atelier interactif : La communication efficace - Mme S. Loy Morel - Mme A. Ferry Bacle

Objectifs pédagogiques et de compétence théoriques et pratiques :
- Savoir communiquer avec bienveillance et adaptabilité.
- Savoir réaliser des feedbacks constructifs et moteurs (signes de reconnaissance, levier de motivation).
- Analyser son assertivité en tant que manager et la mettre en pratique.
Résumé :
- Travailler sur une communication efficace entre salarié et manager.
- Connaitre l'importance du questionnement.
- Aborder les feedbacks informatifs de valorisation et d'amélioration.
- Apprendre à accueillir les émotions avec une juste distance et à les gérer.
- Communiquer avec assertivité.

14h00-15h45 : Atelier interactif : Redonner du sens au travail - Mme S. Loy Morel - Mme A. Ferry Bacle

Objectifs pédagogiques et de compétence théoriques et pratiques :
- Apprendre à redonner du sens : levier de motivation et de ressource.
- Savoir animer une réflexion collective autour d'une problématique centrale.
Résumé :
- Réaffirmer la vision collective du travail du soignant et les valeurs centrales dans un service de soins.
- Identifier les finalités du travail au quotidien.
- Fixer des objectifs concrets et adaptés aux différentes fonctions.
- Communiquer efficacement le sens et savoir recadrer des comportements ou actions ne correspondant pas.
- Reconnaitre les efforts de chacun et les résultats.

16h00-17h00 : Atelier interactif : Capitalisation globale - Mme S. Loy Morel - Mme A. Ferry Bacle

Objectifs pédagogiques et de compétence théoriques et pratiques :
- Recenser et capitaliser les enseignements en lien avec les différentes situations de travail.
Résumé :
Il s'agit de favoriser l'émergence de solutions en s'appuyant sur la richesse de chaque participant et les apprentissages des deux journées de formation. Un échange interactif permettra de trouver des actions pertinentes concrètes à mettre en oeuvre sur le terrain. Etablir une carte heuristique par thématique abordée : risques, solutions, mise en application.

17h00-17h30 : Debriefing - Table ronde conclusions - Questionnaire de satisfaction - Mme S. Loy Morel - Mme A. Ferry Bacle

Objectifs pédagogiques et de compétence théoriques et pratiques :
S'exprimer sur :
- Quel est votre vécu de la formation ?
- Quels sont les points forts à retenir et les axes d'amélioration ?
- Quelles mises en pratique de vos apprentissages allez-vous faire ?

 

Etape 3 / A distance : environ 1h = Post-test

  • Questionnaire d'évaluation des connaissances et des compétences professionnelles pratiques
  • Fiche évaluation finale de la formation

 

Accréditations

  • ODPC (Organisme de Développement Professionnel Continu) sous le numéro 5731

 

 

 

 

  • Datadock sous le numéro 0040957

Frais d'inscription / Inscription

 615 € en DPC ou en Formation Continue
+ 45 € de frais administratifs 

  • En DPC (Développement Professionnel Continu) :
    L'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) contribue à la prise en charge du DPC pour les professionnels de santé libéraux et salariés exerçant en centre de santé conventionné.
    - Voir les modalités d'inscription auprès de votre service de formation
    - Bulletin d'inscription complété et signé + chèque des frais administratifs à renvoyer à l'IMIM
    Référence DPC de la formation : 57312000003 / Session 1 (en attente de validation)

  • En Formation Continue :
    Inscription directement auprès de l'IMIM :
    - Bulletin d'inscription complété et signé accompagné du règlement (2 chèques séparés) à renvoyer à l'IMIM.

Lieu de la formation / Organisation

  • Institut Montpelliérain d'Imagerie médico-biologique et de Mastologie (I.M.I.M.)

Télécharger le plan d'accès à l'IMIM

  • Mme Silvia LOY MOREL
    Parc Euromédecine
    209, avenue des Apothicaires
    34090 MONTPELLIER
    Tel : 04.67.61.15.05.

 

Intervenants

  • Mme Silvia LOY MOREL Directrice AMHDCS, Ressources Humaines, membre de l'I.M.I.M., Coach certifié
  • Mme Anne BACLE FERRY AFB Coaching & Formation, Formatrice en Management, Coach certifié
  • Mme Carole CLAVIER MICHEAU Formatrice, Cadre de Santé
  • Pr Patrice TAOUREL Chef de Service, Président de la CME, Co-auteur du livre "Les médecins ont aussi leurs maux à dire"

 

Renseignements

Mme Pascale FERRON
I.M.I.M.
Parc Euromédecine
209, avenue des Apothicaires
34090 MONTPELLIER
Tel : 04.67.61.15.05 - Fax : 04.67.61.15.10
Email : mailto:p-ferron@imim34.fr