L’importance de la communication dans la prévention de l’épuisement professionnel

Non-éligible au DPC

  • Sessions 2023 :
    Dates programmées à la demande.

 

Cette formation proposée en Inter peut également être proposée en Intra-entreprise.
Mise en place dans un délai de 2 mois après la signature de la convention.
Contact : s-loymorel@imim34.fr

Contexte de l’action

 

Optimiser encore sa manière de communiquer et gérer efficacement tout type de relations permet d’assurer une dynamique positive au sein du service et d’anticiper des situations complexes.

Cela est également un gage de motivation et de collaboration pour le bien-être de chacun et la performance collective.

Ce programme propose aux participants une méthode d’amélioration de leur pratique en participant à une analyse préalable mais également à une analyse de leur pratique en collectif par des ateliers interactifs.

Proposé en Formation Continue ce programme se déroule à la fois à distance et en formation présentielle avec 3 étapes à valider :

Etape 1 : Evaluation des pratiques = Pré-test (à distance)
La formation débute par un questionnaire sur les connaissances des outils de communication liés à la prévention de l’épuisement professionnel en milieu professionnel.

Etape 2 : Formation théorique et pratique pour approfondir et actualiser les connaissances (présentielle)
La deuxième partie de la formation, tout en renforçant les compétences théoriques, doit favoriser la mise en œuvre des recommandations de bonne pratique avec une approche réflexive.
Les 4 modules sont basés sur une démarche d’analyse et d’évaluation des pratiques de chaque participant. Les échanges se font de manière interactive : participant/participant, enseignant/participant avec analyse des situations professionnelles et des pistes de réflexion établies en collectif.

Etape 3 : Evaluation des acquisitions des compétences pratiques fondées sur l’enseignement théorique et pratique = Post-test (à distance)
La troisième phase consiste en l’évaluation à distance de l’acquisition des compétences pratiques fondées sur l’enseignement théorique et pratique et d’une évaluation de la formation avec :

  • Analyse des évaluations et de l’amélioration de connaissances professionnelles, des connaissances théoriques et des compétences sous forme d’un questionnaire
  • Evaluation de la formation sous forme d’une enquête de satisfaction
  • Echange avec le formateur, retour d’expérience sur les pratiques

Programme

Déroulé pédagogique - Programme

Etape 1 / A distance (Pré-test) : environ 15 min

  • Questionnaire théorique d'évaluation des connaissances.

Etape 2 / En présentiel (IMIM) :  2 journées -  14h d'ateliers interactifs

 

1ère journée :

9h00-9h15 :   Accueil + Introduction (Etude et sondage)
                        Mme S. Loy Morel - Mme A. Ferry Bacle

9h15-12h30 : Atelier interactif : Les différents types d'écoute et leurs impacts dans la relation
                        Mme S. Loy Morel - Mme A. Ferry Bacle 

- Mieux se comprendre et savoir s'écouter.
- Mieux comprendre les autres et savoir les écouter.
- Ecouter tout en s'affirmant pour optimiser la relation.

13h30-16h30 :  Atelier interactif : L'identification de ses émotions et le comportement adapté selon les contextes
                           Mme A. Ferry Bacle - Mme S. Loy Morel

- Reconnaître et nommer les émotions.
- Comprendre l'importance des émotions chez un interlocuteur et les prendre en compte dans la relation.
- Comprendre comment les émotions peuvent favoriser le travail d'un groupe ou au contraire le freiner.

16h30-17h00 :  Debriefing - Table ronde
                           Mme A.Ferry Bacle - Mme S. Loy Morel

Accueillir les ressentis de la journée.

2ème journée : 

9h00-9h15 :   Inclusion

9h15-12h30 : Atelier interactif : La gestion des personnalités difficiles
                       Mme S. Loy Morel - Mme A. Ferry Bacle

- Repérage et gestion des différents profils de personnalité pour optimiser le dialogue.

13h30-17h00 :  Atelier interactif : La résolution de situations conflictuelles
                           Mme S. Loy Morel - Mme A. Ferry Bacle

- Renforcer sa capacité à gérer les tensions / les conflits et adapter la bonne distance.
- Comprendre nos réactions face aux situations difficiles.
- Permettre à chacun de s'approprier les postures adéquates en situation critique.
- Favoriser la gestion du stress engendré par un contexte donné.

17h00-17h30 :  Debriefing - Table ronde conclusions - Questionnaire de satisfaction
                           Mme S. Loy Morel - Mme A. Ferry Bacle

Etape 3 / A distance (Post-test) : environ 15 min

  • Questionnaire d'évaluation des connaissances et des compétences professionnelles pratiques
  • Fiche évaluation finale de la formation

Public visé et pré-requis

Public visé et pré-requis

  • Public :
    Personnel cadre et non cadre (Manager, Responsable opérationnel de gestion du personnel)
    Professionnel de Santé (Infirmier, Aide Soignant, Technicien en imagerie, Technicien de laboratoire, Kinésithérapeute, Cadre de santé)
  • Pré-requis : Avoir une base de connaissances des outils de communication
  • Effectif : maximum 12 personnes

Objectifs

Objectifs

Objectifs généraux

  • Evoluer vers un encadrement qui facilite la relation interpersonnelle et la prise en compte de l'humain dans le service.
  • Donner les clefs et les leviers de réussite pour permettre aux professionnels de santé de conjuguer le bien-être de ses équipes et la prise en charge des patients.

Objectifs opérationnels

Les deux journées se divisent en quatre modules et vont permettre pour chacun des modules de :

Module 1 : les différents types d'écoute et leur impact dans la relation

  • S'auto-évaluer en terme de posture d'écoute.
  • Comprendre les attitudes d'écoute pour adapter son comportement.
  • Expérimenter l'écoute sur des situations concrètes.

Module 2 : l'identification de ses émotions et le comportement adapté selon les contextes

  • Comprendre les réactions et les émotions de chacun dans des situations spécifiques pour s'adapter à l'autre.
  • Améliorer sa maîtrise émotionnelle.
  • Mettre en pratique cette démarche sur une situation vécue.

Module 3 : la gestion des personnalités difficiles

  • Repérer les différentes personnalités et leur impact.
  • Adapter son mode de communication à chaque type de personnalité.
  • Réaliser des jeux de rôle pour déclencher des prises de conscience.

Module 4 : la résolution de situations conflictuelles

  • Comprendre les types, les mécanismes et déclencheurs de conflits.
  • Savoir réagir face à un conflit en adaptant la stratégie adaptée.
  • Pratiquer la négociation pour anticiper et gérer toute éventuelle situation conflictuelle.

Objectifs de pratique professionnelle

  • Evaluer son différentiel de pratique par rapport aux enseignements et apprentissages.
  • Evaluer la mise en place de pistes d'amélioration de pratique.

Suivi et évaluation

Suivi et évaluation

Chaque participant doit évaluer la formation à la fin de l'étape présentielle (à chaud) et à la fin du post-test en ligne (à froid) par l'intermédiaire de deux questionnaires comportant un champ libre dédié à ses commentaires particuliers.

Il peut également laisser un commentaire sur Linkedin ou faire une réclamation par mail à p-ferron@imim34.fr

Ces évaluations permettront de faire le bilan de la formation et d'apporter si nécessaire des ajustements ou modifications dans le but de répondre aux attentes des participants.

Elles sont toutes analysées et comptabilisées dans nos statistiques.

Lieu

Lieu

Institut Montpelliérain d'Imagerie médico-biologique et de Mastologie (I.M.I.M.)

Parc Euromédecine
209, avenue des Apothicaires
34090 MONTPELLIER
Tel : 04.67.61.15.05

Modalités d'inscription

Modalités d'inscription

  • Frais d'inscription : 460 € + 45 € de frais administratifs, soit un total de : 505 €
  • Modalités d'inscription :
    - Directement auprès de l'IMIM
    - Bulletin d'inscription complété et signé accompagné du règlement à renvoyer à l'IMIM
  • Délais d'inscription :
    A partir de la mise en place de la formation
    et jusqu'à 15 jours avant la date de l'étape présentielle

score à venir ! de satisfaction

Fiche technique

Concepteur : Mme Silvia LOY MOREL
Présentiel
Durée : 2 jours (mise en place sur demande)
Tarifs :
  • Frais d'inscription : 505 €

Institut Montpelliérain d'Imagerie médico-biologique et de Mastologie (I.M.I.M.)

Parc Euromédecine
209, avenue des Apothicaires
34090 MONTPELLIER
Tel : 04.67.61.15.05

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Renseignements :

Mme Pascale FERRON
Tel: 04.67.61.15.05
Email: p-ferron@imim34.fr