Les risques psychosociaux dans une équipe de professionnels de santé

L'importance de la communication dans
la prévention de l'épuisement professionnel

Dates des prochaines sessions :

  • Session avril 2022 :
    - Programme complet : du 24 mars au 22 mai 2022
    - Etape présentielle : Jeudi 7 et vendredi 8 avril 2022

  • Session septembre 2022 :
    - Programme complet : du 15 septembre au 15 novembre 2022
    - Etape présentielle : Jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2022

 

Cette formation proposée en Inter peut également être proposée en Intra-entreprise.
Mise en place dans un délai de 2 mois après la signature de la convention.
Contact :
 s-loymorel@imim34.fr

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Contexte de l'action

Optimiser encore sa manière de communiquer et gérer efficacement tout type de relations permet d'assurer une dynamique positive au sein du service et d'anticiper des situations complexes.

Cela est également un gage de motivation et de collaboration pour le bien-être de chacun et la performance collective.

Présentation

Ce programme propose aux participants une méthode d'amélioration de leur pratique en participant à une analyse préalable mais également à une analyse de leur pratique en collectif par des ateliers interactifs.

Proposé en Formation Continue ce programme se déroule à la fois à distance et en formation présentielle avec 3 étapes à valider :

Etape 1 : Evaluation des pratiques = Pré-test (à distance)
La formation débute par un questionnaire sur les connaissances des outils de communication liés à la prévention de l'épuisement professionnel en milieu professionnel.

Etape 2 : Formation théorique et pratique pour approfondir et actualiser les connaissances (présentielle)
La deuxième partie de la formation, tout en renforçant les compétences théoriques, doit favoriser la mise en oeuvre des recommandations de bonne pratique avec une approche réflexive.
Les 4 modules sont basés sur une démarche d'analyse et d'évaluation des pratiques de chaque participant. Les échanges se font de manière interactive : participant/participant, enseignant/participant avec analyse des situations professionnelles et des pistes de réflexion établies en collectif.

Etape 3 : Evaluation des acquisitions des compétences pratiques fondées sur l'enseignement théorique et pratique = Post-test (à distance)
La troisième phase consiste en l'évaluation à distance de l'acquisition des compétences pratiques fondées sur l'enseignement théorique et pratique et d'une évaluation de la formation avec :
- Analyse des évaluations et de l'amélioration de connaissances professionnelles, des connaissances théoriques et des compétences sous forme d'un questionnaire.
- Evaluation de la formation sous forme d'une enquête de satisfaction.
- Echange avec le formateur, retour d'expérience sur les pratiques.

Plaquette & bulletin - Session avril 2022
Plaquette & bulletin - Session septembre 2022

Public visé / Pré-requis / Effectif

  • Public :
    Personnel cadre et non cadre (Manager, Responsable opérationnel de gestion du personnel)
    - Professionnel de Santé (Infirmier, Aide Soignant, Technicien en imagerie, Technicien de laboratoire, Kinésithérapeute, Cadre de santé)
  • Pré-requis : Avoir une base de connaissances des outils de communication
  • Effectif : maximum 12 personnes

Objectifs

Déroulé pédagogique

Etape 1 / A distance (Pré-test) : environ 15 min

  • Questionnaire théorique d'évaluation des connaissances.

Etape 2 / En présentiel (IMIM) :  2 journées -  14h d'ateliers interactifs

1ère journée : 

9h00-9h15 :   Accueil + Introduction (Etude et sondage)
                        Mme S. Loy Morel - Mme A. Ferry Bacle

9h15-12h30 : Atelier interactif : Les différents types d'écoute et leurs impacts dans la relation
                        Mme S. Loy Morel - Mme A. Ferry Bacle 

- Mieux se comprendre et savoir s'écouter.
- Mieux comprendre les autres et savoir les écouter.
- Ecouter tout en s'affirmant pour optimiser la relation.

13h30-16h30 :  Atelier interactif : L'identification de ses émotions et le comportement adapté selon les contextes
                           Mme A. Ferry Bacle - Mme S. Loy Morel

- Reconnaître et nommer les émotions.
- Comprendre l'importance des émotions chez un interlocuteur et les prendre en compte dans la relation.
- Comprendre comment les émotions peuvent favoriser le travail d'un groupe ou au contraire le freiner.

16h30-17h00 :  Debriefing - Table ronde
                           Mme A.Ferry Bacle - Mme S. Loy Morel

Accueillir les ressentis de la journée.

2ème journée : 

9h00-9h15 :   Inclusion

9h15-12h30 : Atelier interactif : La gestion des personnalités difficiles
                       Mme S. Loy Morel - Mme A. Ferry Bacle

- Repérage et gestion des différents profils de personnalité pour optimiser le dialogue.

13h30-17h00 :  Atelier interactif : La résolution de situations conflictuelles
                           Mme S. Loy Morel - Mme A. Ferry Bacle

- Renforcer sa capacité à gérer les tensions / les conflits et adapter la bonne distance.
- Comprendre nos réactions face aux situations difficiles.
- Permettre à chacun de s'approprier les postures adéquates en situation critique.
- Favoriser la gestion du stress engendré par un contexte donné.

17h00-17h30 :  Debriefing - Table ronde conclusions - Questionnaire de satisfaction
                           Mme S. Loy Morel - Mme A. Ferry Bacle

Etape 3 / A distance (Post-test) : environ 15 min

  • Questionnaire d'évaluation des connaissances et des compétences professionnelles pratiques
  • Fiche évaluation finale de la formation

Frais d'inscription / Modalités / Délais d'accès 

  • Frais d'inscription : 460 € + 45 € de frais administratifs, soit un total de : 505 € 
  • Modalités d'inscription :
    - Directement auprès de l'IMIM
    - Bulletin d'inscription complété et signé accompagné du règlement à renvoyer à l'IMIM
  • Délais d'inscription :
    - A partir du 20 décembre 2021 et jusqu'au 14 septembre pour la session de septembre 2022

Suivi et Evaluation

Chaque participant doit évaluer la formation à la fin de l'étape présentielle (à chaud) et à la fin du post-test en ligne (à froid) par l'intermédiaire de deux questionnaires comportant un champ libre dédié à ses commentaires particuliers.
Il peut également laisser un commentaire sur Linkedin ou faire une réclamation par mail à p-ferron@imim34.fr

Ces évaluations permettront de faire le bilan de la formation et d'apporter si nécessaire des ajustements ou modifications dans le but de répondre aux attentes des participants.

Elles sont toutes analysées et comptabilisées dans nos statistiques.

Lieu de la formation / Organisation / Intervenants

  • Institut Montpelliérain d'Imagerie médico-biologique et de Mastologie (I.M.I.M.)

 

  • Mme Silvia LOY MOREL
    Parc Euromédecine
    209, avenue des Apothicaires
    34090 MONTPELLIER
    Tel : 04.67.61.15.05

 

  • Intervenants :
    • Mme Silvia LOY MOREL Ressources Humaines, Coach certifié
    • Mme Anne BACLE FERRY AFB Coaching & Formation, Formatrice en Management, Coach certifié
    • Pr Jacques MOREL Professeur Universitaire de Médecine, Chef du Département de Rhumatologie - CHU Montpellier
Photo Silvia Morel
Photo Anne Bacle

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Nous accueillons tout type de public et sans distinction.
Cependant, si vous êtes en situation de handicap et avez besoin d'un accompagnement spécifique
ou d'une aide adaptée,
vous pouvez nous
contacter au 04 67 61 15 05 afin d'organiser votre venue dans les meilleures conditions et
de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés
à vos besoins spécifiques.

logo handicap

Renseignements

Mme Pascale FERRON
I.M.I.M.
Parc Euromédecine
209, avenue des Apothicaires
34090 MONTPELLIER
Tel: 04.67.61.15.05 - Fax: 04.67.61.15.10
Email: p-ferron@imim34.fr

Certification / Accréditation de l'organisme de formation IMIM

  • Organisme de Formation :
    Déclaration d'activité n° 9134 04176 34 
  • QUALIOPI :
    Certification qualité délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation 
  • DATADOCK :
    Sous le numéro 0040957