Le rôle de l’encadrement dans la prévention de l’épuisement professionnel

Non-éligible au DPC

SESSION 1 / SEPTEMBRE 2024 :
- Etape présentielle : jeudi 19 & vendredi 20 septembre 2024
- Programme : du 04 septembre 2024 jusqu'au 08 novembre 2024

Cette formation proposée en Inter peut également être proposée en Intra-entreprise.
Mise en place dans un délai de 2 mois après la signature de la convention.
Contact : s-loymorel@imim34.fr

Présentation

 

Cette formation permettra aux professionnels de santé encadrant des équipes de connaître les signes liés à l’épuisement professionnel et de clarifier leurs conséquences dans l’activité professionnelle.
Ce programme développera les leviers de l’encadrant pour éviter l’épuisement professionnel au niveau de l’organisation du travail, de la gestion des ressources humaines, de la communication et de la gestion du stress et des émotions.

Proposé en Formation Professionnelle Continue (FPC) ce programme se déroule à la fois à distance et en formation présentielle avec 3 étapes à valider :

Etape 1 : Evaluation des pratiques = Pré-test (à distance)
La formation débute par une étape d’analyse des process actuels et de l’organisation générale fonctionnelle afin de faire ressortir des points d’appui et les zones de vigilance au travers d’entretiens semi ouverts d’environ 1h/personne, programmés dans les deux à trois semaines avant la formation présentielle.
Ces entretiens sont accompagnés par un questionnaire sur les connaissances des risques psychosociaux en milieu professionnel.

Etape 2  : Formation théorique et pratique présentielle pour approfondir et actualiser les connaissances
La deuxième partie de la formation, tout en renforçant les compétences théoriques, doit favoriser la mise en œuvre des recommandations de bonne pratique avec une approche réflexive.
Les 4 modules sont basés sur une démarche d’analyse et d’évaluation des pratiques de chaque participant. Les échanges se font de manière interactive : participant/participant, enseignant/participant avec analyse des situations professionnelles et des pistes de réflexion établies en collectif.
Une évaluation des compétences individuelles est réalisée à partir des exercices proposés.

Etape 3 : Evaluation des acquisitions des compétences pratiques fondées sur l’enseignement théorique et pratique = Post-test (à distance)
La troisième phase consiste en l’évaluation à distance de l’acquisition des compétences pratiques fondées sur l’enseignement théorique et pratique et d’une évaluation de la formation avec :
– Analyse des évaluations et de l’amélioration de connaissances professionnelles, des connaissances théoriques et des compétences sous forme d’un questionnaire.
– Evaluation de la formation sous forme d’une enquête de satisfaction.
– Echange avec le formateur, retour d’expérience sur les pratiques.

Programme

Déroulé pédagogique - Programme

Etape 1 / A distance (Pré-test) :  environ 1h d'entretien + 30min  de questionnaire
- Entretien téléphonique individuel
- Questionnaire d'évaluation des connaissances et des compétences professionnelles pratiques

Etape 2 / En présentiel (IMIM) :  15h de cours & ateliers

1ère journée :
8h45-9h00 :   Accueil
9h00-9h15 :   Introduction (Etude Press Next) - S. Loy Morel
9h15-11h15 : Apports sur la prévention des risques d'épuisement professionnel - Pr J. Morel
- Symptômes de l'épuisement professionnel.
- Soignant "en danger", les premiers signes psychosociaux
- Réagir face à une situation d'épuisement professionnel.
11h30-12h30 : Atelier interactif : Analyser les facteurs de risques dans un service de soins - S. Loy Morel - A. Ferry Bacle
-  Photographie de la situation actuelle en terme de risques liés à l'organisation du travail.
- Cartographie globale issue des entretiens pratiqués en amont.
13h30-15h30 :  Atelier interactif : Optimiser la gestion des ressources humaines - Mme A. Ferry Bacle - S. Loy Morel
- Facteurs liés à la gestion du personnel qui génèrent des risques, les plannings au coeur des ressources humaines.
- Pratiques qui permettent de réduire les risques.
15h45-17h15 :  Atelier interactif : Identifier et éviter ces risques dans l'organisation du travail - S. Loy Morel - A. Ferry Bacle
- Comprendre l'analyse organisationnelle par l'exposé d'un parcours de patient.
- Echanges de bonnes pratiques et analyse d'une étape de l'organisation sur la dimension épuisement professionnel.
- Effectuer un état des lieux de là où chacun en est actuellement dans son activité.
17h15-17h30 :  Debriefing - Table ronde - A. Ferry Bacle - S. Loy Morel
- Accueillir les ressentis de la journée.

2ème journée :
8h50-9h00 :   Accueil
9h00-11h00 : Atelier interactif : Le manager et les comportements adaptés - S. Loy Morel - A. Ferry Bacle
- Les indispensables pour motiver, mobiliser, rassurer.
- Les styles de management et leurs impacts.
- Les comportements adaptés à chaque situation.
- Les différents types d'écoute.
11h15-13h00 :  Atelier interactif : La communication efficace - S. Loy Morel - A. Ferry Bacle
- La communication avec bienveillance et adaptabilité.
- Les feedbacks constructifs et moteurs (signes de reconnaissance, levier de motivation).
- Analyse de son assertivité en tant que manager et sa mise en pratique.
14h00-15h45 :  Atelier interactif : Redonner du sens au travail - S. Loy Morel - A. Ferry Bacle
- Levier de motivation et de ressource.
- La vision collective du travail du soignant et les valeurs centrales dans un service de soins.
- Cadre et objectifs concrets et adaptés aux différentes fonctions.
- Communication efficace et recadrage des comportements ou actions ne correspondant pas.
- Reconnaissance et valorisation des efforts de chacun et des résultats.
16h00-17h00 :  Atelier interactif : Capitalisation globale - S. Loy Morel - A. Ferry Bacle
- Capitalisation des enseignements en lien avec les différentes situations de travail.
- Il s'agit de favoriser l'émergence de solutions en s'appuyant sur la richesse de chaque participant et les apprentissages des deux journées de formation. Un échange interactif permettra de trouver des actions pertinentes concrètes à mettre en oeuvre sur le terrain.
17h00-17h30 :  Debriefing - Table ronde conclusions - Questionnaire de satisfaction - S. Loy Morel - A. Ferry Bacle
- S'exprimer sur : son vécu de la formation, les points forts à retenir et les axes d'amélioration, les mises en pratique des apprentissages.

Etape 3 / A distance (Post-test) :  environ 30 min
- Questionnaire d'évaluation des connaissances et des compétences professionnelles pratiques.
- Fiche évaluation finale de la formation.

Public visé et pré-requis

Public visé et pré-requis

Public : Cadres de santé, Responsables opérationnels de gestion du personnel, privés ou hospitaliers,
Pré-requis : Avoir une expérience dans l'encadrement d'une équipe (formation, gestion du temps...)
Effectif maximum : 12 personnes

Objectifs

Objectifs

Objectifs généraux :
- Evoluer vers un encadrement qui facilite la relation interpersonnelle et la prise en compte de l'humain dans le service.
- Donner les clefs et les leviers de réussite pour permettre aux professionnels de santé de conjuguer le bien-être de ses équipes et la prise en charge des patients.

Objectifs opérationnels :
Les deux journées se divisent en quatre modules et vont permettre pour chacun d'entre eux de :
Module 1 : les signes et les alertes
- Connaitre les symptômes de l'épuisement professionnel des soignants : symptômes psychologiques et symptômes physiques.
- Identifier un soignant "en danger" et savoir détecter les premiers signes de l'épuisement professionnel.
- Savoir comment réagir concrètement en qualité de manager face à une situation d'épuisement professionnel constatée dans son service.
Module 2 : les risques vus à travers l'organisation du travail
- Partager une photographie de la situation actuelle en termes de risques liés à l'organisation du travail.
- Réaliser un échange de bonnes pratiques sur un cas de parcours de patient analysé préalablement.
- Analyser une étape de leur organisation sur la dimension épuisement professionnel en tenant compte des bonnes pratiques transférées (points positifs et négatifs).
- Elaborer des pistes d'amélioration en atelier interactif.
Module 3 : la gestion des Ressources Humaines
- Identifier collectivement les facteurs liés à la gestion du personnel qui génèrent des risques.
- Définir en atelier interactif les pratiques qui permettent de réduire ces risques.
- Optimiser la gestion des ressources humaines afin d'éviter les inégalités.
Module 4 : les leviers de l'encadrement
- Apprendre à communiquer efficacement en tant que manager et développer la performance relationnelle.
- Identifier les indispensables pour motiver, mobiliser, rassurer.
- Comprendre les styles de management et leur impact.
- Communiquer de façon positive.
- Apprendre à redonner du sens : levier de motivation et de ressource.
- Savoir communiquer le sens et l'appliquer dans le service au quotidien.

Objectifs d'analyse de pratique professionnelle :
- Evaluer son différentiel de pratique par rapport aux enseignements et apprentissages.
- Evaluer la mise en place de pistes d'amélioration de pratique, par exemple :
* Connaitre son champ d'action face aux risques psychosociaux.
* Connaitre les séquences de réalisation optimale en fonction du parcours du patient.
* Renforcer la pertinence de sa gestion du personnel.
* Prendre en compte la bienveillance dans sa communication.
* Améliorer la prise de conscience des comportements inadéquats et leur impact.

Suivi et évaluation

Suivi et évaluation

Chaque participant doit évaluer la formation à la fin de l'étape présentielle (à chaud) et à la fin du post-test en ligne (à froid) par l'intermédiaire de deux questionnaires comportant un champ libre dédié à ses commentaires particuliers.
Il peut également laisser un commentaire sur Linkedin ou faire une réclamation par mail à p-ferron@imim34.fr
Ces évaluations permettront de faire le bilan de la formation et d'apporter si nécessaire des ajustements ou modifications dans le but de répondre aux attentes des participants.

Elles sont toutes analysées et comptabilisées dans nos statistiques.
Résultats et témoignages :
78 % des participants ont été "tout à fait satisfait" de la formation dans sa globalité (évaluations présentielle & finale).
98,15 % des participants ont été "tout à fait satisfait" de la formation présentielle.
100 % trouvent les mises en situation intéressantes et les intervenants disponibles.
" Remobilisations pratiques de concept important permettent de s'inscrire dans une démarche constructive" (03/23).
"Formation très intéressante, claire et légère. Beaucoup d'outils sont apportés" (03/23).
"Formation très bénéfique, intéressante sur les bases du management. Formation positive, intervenants à la pointe de mes attentes. A refaire" (03/22).

"Formatrices très agréables, disponibles et compétentes. Contenu de cette formation très enrichissante. Formation à recommander. Merci" (03/22).

Journée Retour d'expérience :
En complément des deux journées de formation "Le rôle de l'encadrement dans la prévention de l'épuisement professionnel", nous proposons au groupe de participants de se retrouver 3 mois au moins après la formation initiale pour échanger sur leurs expériences, leurs apprentissages et leurs résultats.
Cette journée a pour objectif de proposer un échange d'expérience sur les actions mises en places dans chaque service en lien avec les thématiques abordées lors des deux journées de formation initiale : "Leviers de l'encadrement dans la prévention de l'épuisement professionnel".

Lieu

Lieu

Institut Montpelliérain d'Imagerie médico-biologique et de Mastologie (I.M.I.M.)
Parc Euromédecine
209 avenue des Apothicaires
34090 MONTPELLIER

Modalités d'inscription

Modalités d'inscription

Frais d'inscription : 615 € + 45 € de frais administratifs,
soit un total de : 660 €

Modalités d'inscription :
- Directement auprès de l'IMIM
- Bulletin d'inscription complété et signé accompagné du règlement à l'ordre de l'IMIM à
renvoyer à l'IMIM.

Délais d'inscription : A partir du 15 avril 2024 et jusqu'au 10 septembre 2024 en fonction des places disponibles.

2023 : 78 % de satisfaction

Fiche technique

Concepteur : Mme Silvia LOY MOREL
Présentiel
Durée : 2 jours
Prochaines dates :
  • 19/09/2024
Tarifs :
  • Frais d'inscription : 660 €

Institut Montpelliérain d'Imagerie médico-biologique et de Mastologie (I.M.I.M.)
Parc Euromédecine
209 avenue des Apothicaires
34090 MONTPELLIER

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Renseignements :

Mme Pascale FERRON
Tel: 04.67.61.15.05
Email: p-ferron@imim34.fr