IRM du rachis lombaire : la juste prescription
Atelier interactif sur consoles

 

Date étape présentielle :
Nouvelles dates à venir

Dates du programme :
Nouvelles dates à venir

 

Contexte de l'action

Dans le cadre des recommandations préconisées par la Haute Autorité de Santé (HAS), en mars 2019 et de façon à augmenter la pertinence des participants, cet atelier s'inscrit dans une démarche de juste prescription des examens complémentaires avec pour but de reprendre les indications d'IRM dans la pathologie du rachis lombaire et en particulier dans le domaine de la lombalgie, de connaître les techniques de réalisation adéquates de l'IRM en fonction de l'orientation clinique précise, de s'entraîner à l'interprétation sur console dans cinq contextes cliniques qui ont été déterminés en fonction du guide du bon usage réalisé par la Société Française de Radiologie et la HAS, et de rédiger des comptes rendus pertinents.

 

Présentation

Du fait de l'informatisation intégrale de la pratique en imagerie, ce programme propose aux participants une méthode d'amélioration de leur pratique en participant à une analyse préalable mais également à une analyse à distance avec des cas sélectionnés pour leurs critères radio-cliniques. Ce programme en DPC ou en FMC se déroule sous forme de 3 étapes à valider :

Etape 1 : Evaluation des pratiques (Pré-test) :
Le programme débute par une étape d'analyse des pratiques en ligne (E-learning) sous forme d'un questionnaire (QCM) avec des cas cliniques à interpréter.
L'évaluation du pré-test de chaque participant permettra d'adapter la formation présentielle aux besoins concrets des divers participants.

Etape 2 : Formation théorique et pratique présentielle pour approfondir et actualiser les connaissances :
La deuxième partie de la formation, tout en renforçant les compétences théoriques, doit favoriser la mise en œuvre des recommandations de bonne pratique avec une approche réflexive.
Les 5 ateliers sur consoles sont basés sur une démarcher d'analyse et d'évaluation des pratiques de chaque participant. Les échanges se font de manière interactive : participant/participant, enseignant/participant avec traitement de dossiers et d'images accessibles directement pour chacun des participants.

Etape 3 : Evaluation des acquisitions des compétences pratiques fondées sur l'enseignement théorique et pratique (Post-test)
La troisième phase consiste en l'évaluation à distance de l'acquisition des compétences pratiques fondées sur l'enseignement théorique et pratique (E-learning) avec :
- Analyse des évaluations et de l'amélioration de connaissances professionnelles, des connaissances théoriques et des compétences sous forme d'un questionnaire (QCM) et cas cliniques à interpréter (QCM).
- Mise à disposition d'une base de données de dossiers IRM argumentés et compte rendu.
- Echange avec le formation, retour d'expérience (REX) sur les pratiques par mail.

 

Objectifs

Objectifs généraux :

  • Connaître les indications de l'IRM du rachis lombaire en fonction du contexte clinique du patient ce qui permettra aux participants de mettre en place des protocoles avec leurs équipes pluridisciplinaires dans le but d'éviter les actes et examens inutiles.
  • Dégager les bénéfices qui en sont attendus en particulier dans la lombalgie.
  • Connaître les différentes séquences d'acquisition nécessaires pour une réalisation optimale d'une IRM du rachis en fonction de l'indication.
  • Mettre en pratique des données théoriques nécessaires à l'interprétation d'une IRM du rachis.
  • Connaître les éléments essentiels que doit contenir les différentes parties du compte rendu d'une interprétation d'une IRM du rachis.


Objectifs pédagogiques
:

La journée présentielle se divise en cinq ateliers correspondant à cinq contextes cliniques bien déterminés par la HAS et dans le guide de bon usage des pratiques de la Société Française de Radiologie (SFR). Chaque atelier comporte six à huit cas cliniques d'entraînement intégrés dans une console d'interprétation identique à celle utilisée par les radiologues de façon courante.

Ces ateliers interactifs vont ainsi permettre de :

  • Définir la pertinence de l'examen proposé en rappelant les règles de bon usage de la SFR.
  • Identifier en équipe l'amélioration de l'examen en déterminant les séquences IRM idéales pour l'exploration de ces pathologies.
  • Mettre en situation pratique les participants avec un travail sur console et rédaction d'un compte rendu pour chaque cas.
  • Analyser la pratique professionnelle par le biais des comptes rendus réalisés par les participants et comprendre les causes d'écart en interaction intervenant/participants et participants/participants.
  • Elaborer des pistes d'amélioration et donner les éléments que doit contenir le compte rendu.
  • Synthétiser les points essentiels de la séance à retenir.


Objectifs d'analyse de pratique professionnelle :

- Evaluer son différentiel de pratique par rapport aux recommandations (HAS)
- Evaluer la mise en place de pistes d'amélioration de pratique, par exemple :

  • Connaître les possibilités de l'IRM du rachis dans l'exploration de la lombalgie pour en déterminer la pertinence.
  • Connaître les séquences de réalisation optimale en fonction du contexte clinique dans la pathologie lombaire.
  • Renforcer la pertinence du compte rendu d'imagerie.
  • Actualiser le modèle de compte rendu d'imagerie.
  • Guider les options thérapeutiques.
  • Prendre en compte l'éthique dans notre communication.
  • Améliorer la coordination avec les correspondants médicaux (chirurgiens orthopédistes, neurochirurgiens, rhumatologues, cancérologues, rééducateurs fonctionnels, omnipraticiens, urgentistes, manipulateurs d'électroradiologie médicale)
  • S'impliquer dans une filière avec mise en œuvre de protocoles communs.

 

Public concerné

Cette formation est à destination des médecins privés ou hospitaliers, spécialistes en :

  • Radiodiagnostic et imagerie médicale
  • Radiologie et imagerie médicale
  • Rhumatologie
  • Médecine physique et de réadaptation fonctionnelle

 

Programme journée présentielle

Matin

8h10-8h15 : Accueil + Introduction - Pr C. Cyteval

8h15-8h35 : Pertinence de la demande d'examen dans la lombalgie (Rapport étude PAPRAPS Languedoc-Roussillon 2017) - Pr C. Cyteval
8h35-9h55 : Atelier interactif : La moelle osseuse - Dr M.P. Baron

9h55-10h05 : Pause

10h05-11h25 : Atelier interactif : Le rachis et les sacro-iliaques inflammatoires - Pr C. Cyteval
11h25-12h45 : Atelier interactif : Le rachis dégénératif et infectieux - Dr C. Leplat


Après-Midi

14h00-15h20 :  Atelier interactif : Le rachis post-opératoire - Dr A. Breton

15h20-15h30 : Pause

15h30-16h50 : Atelier interactif : Les tumeurs primitives du rachis - Dr Y. Thouvenin
16h50-17h35 : Débriefing - Table ronde - Pr C. Cyteval - Dr M.P. Baron - Dr A. Breton - Dr C. Leplat - Dr Y. Thouvenin
17h35-17h50 : Conclusions - Questionnaire de satisfaction - Pr C. Cyteval

 

Télécharger la plaquette de présentation et le bulletin d'inscription (non disponible actuellement)

 

Lieu de la formation / Organisation

Département d'Imagerie Médicale
Hôpital Lapeyronie
Pr Catherine CYTEVAL
371, avenue du Doyen Gaston Giraud
34295 MONTPELLIER cedex 5
Tel: 04.67.33.86.01
Email: c-cyteval@chu-montpellier.fr

Voir plan d'accès à l'hôpital Lapeyronie

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Nous accueillons tout type de public et sans distinction.
Cependant, si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez avoir besoin d'un accompagnement spécifique ou d'une aide adaptée.
Afin d'organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés
à vos besoins spécifiques, vous pouvez nous contacter au 04 67 61 15 05.

 

Renseignements

Mme Pascale FERRON
I.M.I.M.
Parc Euromédecine
209, avenue des Apothicaires
34090 MONTPELLIER
Tel: 04.67.61.15.05 - Fax: 04.67.61.15.10
Email: mailto:p-ferron@imim34.fr

Inscription / Modalités

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