Comment prévenir l’épuisement professionnel en tant que personnel de santé

Non-éligible au DPC

  • Sessions 2023 : 
    Mise en place sur demande

 

Cette formation peut être mise en place en Inter mais également être programmée en Intra-entreprise.
Mise en place dans un délai de 2 mois après la signature de la convention.
Contact : s-loymorel@imim34.fr

Présentation

 

Une réalité complexe : l’équipe de soignants est confrontée au risque d’épuisement professionnel en faisant face aux contraintes organisationnelles, à la perte de sens et aux conflits de valeurs.

Les conditions de travail et les modes organisationnels sont liés à l’abandon prématuré de leur profession par les soignants : L’étude NEXT (2004) indique que 5 376 soignants ont déclaré des problèmes de santé.

Nous retenons trois thèmes principaux :
– L’organisation du travail ;
– Les relations entre les équipes et les relations individuelles (la communication et la gestion des émotions) ;
– Les contradictions entre les exigences du poste du travail et les valeurs morales.

Ce programme propose aux participants une méthode d’amélioration de leur pratique en participant à une analyse préalable mais également à une analyse de leur pratique en collectif par des ateliers interactifs.

Etape 1 : Evaluation des pratiques = Pré-test
Le programme début par une étape d’analyse des process actuels et de l’organisation générale fonctionnelle afin de faire ressortir des points d’appui et les zones de vigilance au travers d’entretiens semi ouverts d’environ 1h/personne, deux semaines avant la formation présentielle. Ces entretiens sont accompagnés par un questionnaire sur les connaissances des risques psychosociaux en milieu professionnel.

Etape 2 : Formation théorique et pratique pour approfondir et actualiser les connaissances
La deuxième partie de la formation, tout en renforçant les compétences théoriques, doit favoriser la mise en oeuvre des recommandations de bonne pratique avec une approche réflexive. Les 4 modules sont basés sur une démarche d’analyse et d’évaluation des pratiques de chaque participant. Les échanges se font de manière interactive : participant/participant, enseignant/participant avec analyse des situations professionnelles et des pistes de réflexion établies en collectif.

Etape 3 : Evaluation des acquisitions des compétences pratiques fondées sur l’enseignement théorique et pratique = Post-test
La troisième phase consiste en l’évaluation à distance de l’acquisition des compétences pratiques fondées sur l’enseignement théorique et pratique et d’une évaluation de la formation avec :
– Analyse des évaluations et de l’amélioration de connaissances professionnelles, des connaissances théoriques et des compétences sous forme d’un questionnaire.
– Evaluation de la formation sous forme d’une enquête de satisfaction.
– Echange avec le formateur, retour d’expérience sur les pratiques.

Programme

Déroulé pédagogique - Programme

Etape 1 / A distance (Pré-test) : environ 1h30

  • Entretien (environ 1h)
  • Questionnaire théorique d'évaluation des connaissances (30 min)

Etape 2 / En présentiel (IMIM) :  2 journées -  14h d'ateliers interactifs

1ère journée : 

 9h00-9h30 :  Accueil + Introduction

9h30-10h30 :  Apports sur la prévention des risques d'épuisement professionnel

10h45-11h30 :  Atelier interactif : Les facteurs de risques dans un service de soin

11h30-12h30 :  Atelier interactif : Analyser les besoins essentiels afin de favoriser le bien-être du soignant (Partie 1)

13h45-15h15 :  Atelier interactif : Analyser les besoins essentiels afin de favoriser le bien-être du soignant (Partie 2)

15h30-16h30 :  Atelier interactif : Identifier et éviter ces risques dans l'organisation du travail  

2ème journée : 

  9h00-11h00 :  Atelier interactif : Les émotions

  11h15-13h00 :  Atelier interactif : Mieux se connaître pour adapter sa communication 

14h00-16h00 : Atelier interactif : La communication efficace         

 16h15-17h00 :  Atelier interactif : Redonner du sens au travail

17h00-17h30 :  Debriefing - Table ronde conclusions - Questionnaire de satisfaction

Etape 3 / A distance (Post-test) : environ 15 min

  • Questionnaire d'évaluation des connaissances et des compétences professionnelles pratiques
  • Fiche évaluation finale de la formation

Public visé et pré-requis

Public visé et pré-requis

  • Public :
    Professionnels de Santé :
    - Infirmier Diplômé d'Etat
    - Aide Soignant Diplômé d'Etat
    - Technicien en imagerie
    - Technicien de laboratoire
    - Kinésithérapeute
  • Effectif : maximum 12 personnes

Objectifs

Objectifs

Objectifs généraux

  • Connaître les symptômes de l'épuisement professionnel des soignants : symptômes psychologiques et symptômes physiques.
  • Apprendre à détecter les signes de l'épuisement professionnel
  • Savoir agir face aux symptômes de l'épuisement professionnel
  • Savoir identifier et comprendre ses émotions afin de savoir gérer les émotions
  • Apprendre à mieux se connaître pour adapter sa communication.
    Renforcer les compétences théoriques favorisant la gestion du stress à travers des méthodes démonstratives.

Objectifs opérationnels

Les deux journées se divisent en quatre modules basés sur l'étude PRESST-NEXT (partie 1, Janvier 2004) et vont permettre pour chacun des modules de :

Module 1 : les signes et les alertes

  • Connaître les symptômes de l'épuisement professionnel.
  • Identifier un soignant "en danger" et savoir détecter les premiers signes psychosociaux.
  • Savoir comment réagir concrètement face à une situation d'épuisement professionnel constatée dans son service.

Module 2 : les risques vus à travers l'organisation du travail

  • Partager une photographie de la situation actuelle en termes de risques liés à l'organisation du travail.
  • Réaliser un échange de bonnes pratiques sur un cas de parcours de patient analysé préalablement.
  • Analyser une étape de leur organisation sur la dimension d'épuisement professionnel en tenant compte des bonnes pratiques transférées (points positifs et négatifs).
  • Elaborer des pistes d'amélioration en atelier interactif.

Module 3 : l'organisation et la dynamique d'équipe

  • Identifier les besoins essentiels du soignant en s'appuyant sur des théories comme la pyramide des besoins.
  • Déterminer les facteurs qui favorisent le bien-être du professionnel de santé au sein de l'équipe.
  • Définir en atelier interactif les pratiques qui permettent de réduire ces risques.
  • Connaître les bonnes pratiques en situation de stress.

Module 4 : les leviers du professionnel de santé

  • Identifier et comprendre ses émotions.
  • Savoir gérer les émotions : prise de recul, trouver la bonne distance.
  • Comprendre  ses styles de comportements et leurs impacts.
  • Prendre conscience des comportements adaptés à chaque situation.
  • Découvrir les différentes types d'écoute. Savoir communiquer avec bienveillance et adaptabilité.
  • Savoir réaliser des feedbacks constructifs et moteurs (signes de reconnaissance, levier de motivation).
  • Analyser son assertivité et la mettre en pratique.
  • Comprendre l'importance du sens au travail : levier de motivation et de ressource.
  • Analyser les facteurs qui donnent du sens à son travail.

Objectifs de pratique professionnelle

  • Evaluer son différentiel de pratique par rapport aux enseignements et apprentissages.
  • Evaluer la mise en place de pistes d'amélioration de pratique,
    par exemple :
    - Connaître son champ d'action face aux risques psychosociaux
    - Connaître les séquences de réalisation optimale en fonction du parcours du patient
    - Renforcer son intelligence émotionnelle
    - Prendre en compte la bienveillance dans sa communication
    - Améliorer la prise de conscience des comportements inadéquats et leur impact
    - Connaître les différents types d'écoute
    - Savoir effectuer un feedback constructif et moteur

Suivi et évaluation

Suivi et évaluation

Chaque participant doit évaluer la formation à la fin de l'étape présentielle (à chaud) et à la fin du post-test en ligne (à froid) par l'intermédiaire de deux questionnaires comportant un champ libre dédié à ses commentaires particuliers.
Il peut également laisser un commentaire sur Linkedin ou faire une réclamation par mail à p-ferron@imim34.fr

Ces évaluations permettront de faire le bilan de la formation et d'apporter si nécessaire des ajustements ou modifications dans le but de répondre aux attentes des participants.

Elles sont toutes analysées et comptabilisées dans nos statistiques.

Journée Retour d'Expérience : En complément des deux journées de formation « Le rôle de l’encadrement dans la prévention de l’épuisement professionnel », nous proposons au groupe de participants de se retrouver 3 mois après la formation initiale pour échanger sur leurs expériences, leurs apprentissages et leurs résultats.

Cette journée a pour objectif de proposer un échange d’expérience sur les actions mises en place dans chaque service en lien avec les thématiques abordées lors des deux premières journées : « Leviers de l’encadrement dans la prévention de l’épuisement professionnel ».

Contacter l’IMIM pour plus de renseignements sur cette journée Retour d’Expérience.

Lieu

Lieu

Institut Montpelliérain d'Imagerie médico-biologique et de Mastologie (I.M.I.M.)

Parc Euromédecine
209, avenue des Apothicaires
34090 MONTPELLIER
Tel : 04.67.61.15.05

Modalités d'inscription

Modalités d'inscription

  • Inscription en Formation Continue :
    Directement auprès de l'IMIM : Bulletin d'inscription complété et signé accompagné du règlement à renvoyer à l'IMIM
  • Délais d'inscription :
    A partir de la date de mise en place de la formation et jusqu'à 15 jours avant le début de l'étape présentielle.

score à venir ! de satisfaction

Fiche technique

Concepteur : Mme Silvia LOY MOREL
Présentiel
Durée : 2 jours (mise en place sur demande)
Tarifs :
  • Formation Professionnelle Continue (FPC) : 615 €

Institut Montpelliérain d'Imagerie médico-biologique et de Mastologie (I.M.I.M.)

Parc Euromédecine
209, avenue des Apothicaires
34090 MONTPELLIER
Tel : 04.67.61.15.05

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Renseignements :

Mme Pascale FERRON
Tel: 04.67.61.15.05
Email: p-ferron@imim34.fr