Les risques psychosociaux dans une équipe de professionnels de santé

Comment prévenir l'épuisement professionnel
en tant que personnel de santé

Repérer - Réagir - Prévenir

Dates de la prochaine session :

  • Session novembre 2022 :
    - Programme complet : du 14 novembre au 31 décembre 2022
    - Etape présentielle : Jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2022

 

Cette formation proposée en Inter peut également être programmée en Intra-entreprise.
Mise en place dans un délai de 2 mois après la signature de la convention.
Contact :
 s-loymorel@imim34.fr

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Présentation

Une réalité complexe : l'équipe de soignants est confrontée au risque d'épuisement professionnel en faisant face aux contraintes organisationnelles, à la perte de sens et aux conflits de valeurs.

Les conditions de travail et les modes organisationnels sont liés à l'abandon prématuré de leur profession par les soignants : L'étude NEXT (2004) indique que 5 376 soignants ont déclaré des problèmes de santé.

Nous retenons trois thèmes principaux :
- L'organisation du travail ;
- Les relations entre les équipes et les relations individuelles (la communication et la gestion des émotions) ;
- Les contradictions entre les exigences du poste du travail et les valeurs morales.


Ce programme propose aux participants une méthode d'amélioration de leur pratique en participant à une analyse préalable mais également à une analyse de leur pratique en collectif par des ateliers interactifs.

Etape 1 : Evaluation des pratiques = Pré-test 
Le programme début par une étape d'analyse des process actuels et de l'organisation générale fonctionnelle afin de faire ressortir des points d'appui et les zones de vigilance au travers d'entretiens semi ouverts d'environ 1h/personne, deux semaines avant la formation présentielle. Ces entretiens sont accompagnés par un questionnaire sur les connaissances des risques psychosociaux en milieu professionnel.

Etape 2 : Formation théorique et pratique pour approfondir et actualiser les connaissances 
La deuxième partie de la formation, tout en renforçant les compétences théoriques, doit favoriser la mise en oeuvre des recommandations de bonne pratique avec une approche réflexive.
Les 4 modules sont basés sur une démarche d'analyse et d'évaluation des pratiques de chaque participant. Les échanges se font de manière interactive : participant/participant, enseignant/participant avec analyse des situations professionnelles et des pistes de réflexion établies en collectif.

Etape 3 : Evaluation des acquisitions des compétences pratiques fondées sur l'enseignement théorique et pratique = Post-test
La troisième phase consiste en l'évaluation à distance de l'acquisition des compétences pratiques fondées sur l'enseignement théorique et pratique et d'une évaluation de la formation avec :
- Analyse des évaluations et de l'amélioration de connaissances professionnelles, des connaissances théoriques et des compétences sous forme d'un questionnaire.
- Evaluation de la formation sous forme d'une enquête de satisfaction.
- Echange avec le formateur, retour d'expérience sur les pratiques.

Public visé - Pré-requis / Effectif

  • Public :
    Professionnels de Santé :
    - Infirmier Diplômé d'Etat
    - Aide Soignant Diplômé d'Etat
    - Technicien en imagerie
    - Technicien de laboratoire
    - Kinésithérapeute
     
  • Effectif : maximum 12 personnes

Objectifs

Déroulé pédagogique

Etape 1 / A distance (Pré-test) : environ 1h30

  • Entretien (environ 1h)
  • Questionnaire théorique d'évaluation des connaissances (30 min)

Etape 2 / En présentiel (IMIM) :  2 journées -  14h d'ateliers interactifs

1ère journée : 

 9h00-9h30 :  Accueil + Introduction

9h30-10h30 :  Apports sur la prévention des risques d'épuisement professionnel

10h45-11h30 :  Atelier interactif : Les facteurs de risques dans un service de soin

11h30-12h30 :  Atelier interactif : Analyser les besoins essentiels afin de favoriser le bien-être du soignant (Partie 1)

13h45-15h15 :  Atelier interactif : Analyser les besoins essentiels afin de favoriser le bien-être du soignant (Partie 2)

15h30-16h30 :  Atelier interactif : Identifier et éviter ces risques dans l'organisation du travail  

2ème journée : 

  9h00-11h00 :  Atelier interactif : Les émotions

  11h15-13h00 :  Atelier interactif : Mieux se connaître pour adapter sa communication 

14h00-16h00 : Atelier interactif : La communication efficace         

 16h15-17h00 :  Atelier interactif : Redonner du sens au travail

17h00-17h30 :  Debriefing - Table ronde conclusions - Questionnaire de satisfaction

Etape 3 / A distance (Post-test) : environ 15 min

  • Questionnaire d'évaluation des connaissances et des compétences professionnelles pratiques
  • Fiche évaluation finale de la formation

Frais d'inscription / Modalités / Délais d'accès 

  • Frais d'inscription : 570 € + 45 € de frais administratifs, soit un total de : 615 €

  • Modalités d'inscription :

Inscription proposée en Développement Professionnel Continu (DPC)
(uniquement pour les IDE et Techniciens en Imagerie)
ou en Formation Continue

- Pour une inscription en Formation Continue :
Directement auprès de l'IMIM :
Bulletin d'inscription complété et signé accompagné du règlement à renvoyer à l'IMIM

- Pour une inscription en DPC :
Pour les IDE travaillant en libéral uniquement (50% minimum de l'activité) :
Inscription directe sur Agence Nationale du DPC (mondpc.fr) + bulletin d'inscription complété et signé à renvoyer à l'IMIM

- Pour une inscription en DPC/CH/Centre de Santé :
Pour les IDE ou Techniciens en Imagerie, salariés d'un Centre Hospitalier ou Centre de Santé, conventionné :

Voir avec votre service Formation pour les modalités.

Référence action DPC : 57312200003 - Session 2

  • Délais d'inscription :
    Inscriptions ouvertes et possibles jusqu'au 16 novembre 2022
    en fonction des places disponibles
Plaquette & bulletin - Session juin 2022

Suivi et Evaluation

Chaque participant doit évaluer la formation à la fin de l'étape présentielle (à chaud) et à la fin du post-test en ligne (à froid) par l'intermédiaire de deux questionnaires comportant un champ libre dédié à ses commentaires particuliers.
Il peut également laisser un commentaire sur Linkedin ou faire une réclamation par mail à p-ferron@imim34.fr

Ces évaluations permettront de faire le bilan de la formation et d'apporter si nécessaire des ajustements ou modifications dans le but de répondre aux attentes des participants.

Elles sont toutes analysées et comptabilisées dans nos statistiques.

Lieu de la formation / Organisation / Intervenants

  • Institut Montpelliérain d'Imagerie médico-biologique et de Mastologie (I.M.I.M.)

 

  • Mme Silvia LOY MOREL
    Parc Euromédecine
    209, avenue des Apothicaires
    34090 MONTPELLIER
    Tel : 04.67.61.15.05

 

  • Intervenants :
    • Mme Silvia LOY MOREL Ressources Humaines, Coach certifié
    • Mme Anne BACLE FERRY AFB Coaching & Formation, Formatrice en Management, Coach certifié
Photo Silvia Morel
Photo Anne Bacle

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Nous accueillons tout type de public et sans distinction.
Cependant, si vous êtes en situation de handicap et avez besoin d'un accompagnement spécifique
ou d'une aide adaptée,
vous pouvez nous
contacter au 04 67 61 15 05 afin d'organiser votre venue dans les meilleures conditions et
de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés
à vos besoins spécifiques.

logo handicap

Renseignements

Mme Pascale FERRON
I.M.I.M.
Parc Euromédecine
209, avenue des Apothicaires
34090 MONTPELLIER
Tel: 04.67.61.15.05 - Fax: 04.67.61.15.10
Email: p-ferron@imim34.fr

Certification / Accréditation de l'IMIM :

  • Organisme de Formation :
    Déclaration d'activité n° 9134 04176 34 
  • QUALIOPI :
    Certification qualité délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation
  • DPC :
    Numéro organisme DPC : 5731
    Formation DPC possible uniquement pour les :
    - Infirmiers diplômés d'Etat
    - Techniciens d'Imagerie
     
    Réf action : 57312200003 - Session 2