Ateliers d’IRM de prostate 2023 : “De la juste indication au juste soin”
Contexte
Le dépistage du cancer de la prostate est en pleine évolution. En France, ce dépistage est proposé à l’échelon individuel aux hommes ayant une probabilité de survie supérieure à 10 ans, après une information non ambiguë sur les bénéfices/risques du dépistage. La procédure repose sur la recherche de facteurs de risque, la réalisation d’un toucher rectal et d’un dosage du PSA. En cas d’anomalie de l’un de ces 3 paramètres, un examen d’imagerie (IRM de prostate) permet ensuite de déterminer les patients qui nécessiteront la poursuite des investigations avec réalisation de biopsies ciblées, de ceux qui bénéficieront d’une surveillance. L’IRM permet aussi d’orienter le choix thérapeutique et de le monitorer.
Ce nouveau paradigme incluant l’IRM de prostate comme élément clé de triage et de suivi est venu révolutionner le parcours du patient. L’IRM de prostate est un examen standardisé mais de généralisation nouvelle dans le champ d’action des radiologues. Compte-tenu de son impact majeur sur le parcours du patient il est donc nécessaire de l’apprivoiser. Le radiologue fait désormais partie des acteurs clés du dépistage du cancer de la prostate, en collaboration étroite avec les médecins urologues, oncologues, radiothérapeutes et anatomo-pathologistes.
Cette formation s’inscrit dans le renforcement des liens entre les différents intervenants participant au dépistage du cancer de la prostate, en améliorant les connaissances selon le niveau de risque de chaque personne, en élaborant des stratégies de suivi et de prise en charge en fonction des résultats de l’imagerie selon les règles de bonne pratique et en développant la qualité et la pertinence des examens d’imagerie en lien avec la pathologie prostatique réduisant les examens inutiles.
Présentation
Cette formation en inter est destinée à des médecins radiologues, quel que soit leur mode d’exercice et est proposée en Formation Professionnelle Continue (FPC) et en Développement Professionnel Continu (DPC) (uniquement pour la session du 24 novembre 2023 et sous réserve de validation par l’ANDPC).
Elle se déroule à la fois à distance et en formation présentielle et comporte 3 étapes à valider en 4 mois maximum :
Etape 1 : Pré-test (à distance) pour une évaluation des pratiques professionnelles par un questionnaire et des mises en situation pratique sous la forme de cas cliniques réalisés en ligne ainsi qu’une formation théorique des bases élémentaires en épidémiologie du cancer de la prostate, de son dépistage et du rôle de l’IRM de prostate, sous forme de 3 cours en e-learning pour actualiser les connaissances.
Etape 2 : Ateliers présentiels (1 journée) permettant une rencontre entre les différents intervenants du parcours patient (urologues et anatomo-pathologistes), des échanges interactifs au cours de mises en situation (exercices de simulation d’imagerie avec des cas concrets issus de la pratique), un apprentissage de la stratégie de raisonnement diagnostique et thérapeutique et une restitution des apprentissages sous la forme d’un mémo écrit et distribué à chaque participant.
Etape 3 : Post-test (à distance) pour une évaluation des apprentissages et de leur intégration dans la pratique professionnelle par des retours d’expérience (transmission d’examens anonymisés avec correction individualisée) et une classe virtuelle ainsi qu’une évaluation de la formation sous forme d’un questionnaire de satisfaction.
Programme
Déroulé pédagogique - Programme
Etape 1 / Formation théorique et évaluation des pratiques
E-learning - en ligne = Pré-test
Environ 1h30 de cours & 1h00 de questionnaire à réaliser avant la journée présentielle
Etape 2 / Formation présentielle
CHU Lapeyronie - Département d'Imagerie Médicale
5h00 d'ateliers = formation/simulation en santé (HAS 2019)
2h30 de cours = formation/formation présentielle (HAS 2017)
30mn de simulation de biopsie de prostate sur fantôme avec fusion d'image = formation/simulation en santé (HAS 2019)
7h50-8h15 : Accueil
8h15-8h30 : Introduction et présentation des objectifs - Pr Ingrid Millet
8h30-9h00 : Dépistage et cancer de la prostate vu par le chirurgien - Pr Rodolphe Thuret
9h00-9h15 : Le cancer de la prostate à l'échelle microscropique - Dr Matthieu Gallo
9h15-9h45 : IRM du suivi du cancer de prostate et de la réponse thérapeutique - Dr Claire Faget
9h45-10h00 : Pause
10h00-12h15 : Ateliers pratiques (3x 45 min) :
Questions et échanges interactifs sur les pratiques, mise en situation réelle, interactions permanentes au cours de la session (distribution des mémos papiers à chaque participant).
1- Comment utiliser le score de PIRADS V2.1 ? - Dr Cécile Verheyden
Les participants, par groupe de 2 par console, analysent et interprètent 8 dossiers d'IRM de prostate en ayant connaissance de l'indication de l'examen, des facteurs de risque de chaque patient et des données clinico-biologiques. L'objectif de l'atelier est de se familiariser avec le lexique PI-RADS V2.1 en interprétant chaque examen selon la nomenclature recommandée pour favoriser le dépistage des cancers. La correction orale centralisée et détaillée de chaque cas insiste sur les éléments indispensables devant figurer dans le compte-rendu (avec expression du score de PI-RADS).
2- Comment éviter les pièges en IRM de prostate dans le cadre du dépistage du cancer de prostate ? - Pr Ingrid Millet
Les participants, par groupe de 2 par console, analysent et interprètent 10 dossiers d'IRM prostatique issus de dossiers difficiles ayant généré des erreurs diagnostiques. L'objectif de l'atelier est de tirer des conclusions sur chaque dossier en analysant les causes des erreurs et en proposant des solutions et règles d'interprétation pour les éviter dans la pratique. La correction orale centralisée et détaillée de chaque cas insiste sur les astuces pratiques pour éviter les pièges diagnostiques en IRM dans le cadre du dépistage du cancer de prostate.
3- Comment faire un bilan d'extension locorégional d'un cancer de prostate prouvé ? - Dr Claire Faget
Les participants, par groupe de 2 par console, analysent et interprètent 8 dossiers d'IRM de prostate en ayant connaissance des résultats histologiques. L'objectif de l'atelier est de savoir réaliser un bilan d'extension exhaustif en IRM en détectant les signes d'envahissement local, ganglionnaire et osseux. La correction orale centralisée et détaillée de chaque cas insiste sur les éléments indispensables devant figurer dans le compte-rendu (avec expression de l'estimation TNM en IRM).
12h15-13h15 : Pause repas (avec plateaux repas)
13h15-13h45 : Atelier de démonstration de la biopsie échoguidée avec fusion d'images
13h45-16h00 : Ateliers pratiques (3x 45 min) :
Questions et échanges interactifs sur les pratiques, mise en situation réelle, interactions permanentes au cours de la session.
4- Quelle interprétation dans le cadre d'une surveillance active ? - Dr Cécile Verheyden
Les participants, par groupe de 2 par console, analysent et interprètent 8 dossiers d'IRM de prostate en ayant connaissance des résultats histologiques. L'objectif de l'atelier est de valider la décision de surveillance active en éliminant les éventuels cancers antérieurs, les lésions ayant potentiellement été mal échantillonnées ou les signes d'extension extra-prostatique. La correction orale centralisée et détaillée de chaque cas insiste sur les éléments clés permettant d'autoriser la surveillance active.
5- Comment détecter une récidive locale après traitement du cancer de prostate ? - Dr Claire Faget
Les participants, par groupe de 2 par console, analysent et interprètent 8 dossiers d'IRM de prostate en ayant connaissance du type de traitement effectué, du dosage de PSA et des éléments cliniques. L'objectif de l'atelier est de dépister et localiser les signes de récidive locale ou à distance. La correction orale centralisée et détaillée de chaque cas insiste sur les séquences d'IRM pertinentes pour détecter les récidives locales en insistant sur les conséquences thérapeutiques de ces atteintes.
6- Quels sont les diagnostics alternatifs du cancer de prostate en IRM ? - Pr Ingrid Millet
Les participants, par groupe de 2 par console, analysent et interprètent 8 dossiers d'IRM pelviennes réalisées dans le cadre du dépistage du cancer de prostate mais retrouvant des lésions de nature tumorale non carcinomateuse. L'objectif est d'illustrer certaines lésions rares ou peu communes de la prostate (schwannome, lymphangiome, sarcome...).
16h00-16h15 : Pause
16h15-17h15 : Avenir de l'IRM de prostate dans le parcours diagnostique et thérapeutique du cancer de prostate - Pr Ingrid Millet
17h15-17h30 : Conclusions - derniers échanges - Questionnaire de satisfaction - Pr Ingrid Millet
Etape 3 / Evaluation des pratiques
E-learning - en ligne = Post-test
Environ 1h30 de questionnaire, cas cliniques et évaluation finale de la formation
+ (facultatif) 2h d'évaluation et amélioration des pratiques / audit clinique par la réalisation, préparation et envoi de compte rendus d'IRM de prostate réalisées en activité quotidienne pour correction par les formateurs et échanges (retour personnalisé) sur les axes d'amélioration nécessaires + classe virtuelle de 45 mn pour un retour d'expérience après la journée présentielle.
Public visé et pré-requis
Public visé et pré-requis
Public visé :
- Médecins radiologues privés ou hospitaliers,
- Radiologues en formation (internes au delà de leur 8ème semestre, CCA, Assistant HU)
Prérequis : Être médecin qualifié en radiodiagnostic et imagerie médicale
Effectif maximum : 24 personnes
Objectifs
Objectifs
Objectifs généraux :
- Comprendre les enjeux du dépistage et de la prise en charge thérapeutique du cancer de la prostate.
- Améliorer la pertinence de la prescription des IRM de prostate selon le contexte clinico-biologique dans les situation suivantes : dépistage individuel, surveillance active, surveillance après traitement.
- Réaliser un examen d'IRM de prostate selon les recommandations en vigueur.
- Intégrer les résultats de l'IRM de prostate dans la démarche diagnostique et dans le choix thérapeutique.
Objectifs spécifiques :
- Actualiser et/ou renforcer les connaissances et compétences des participants sur les modalités de réalisation du dépistage individuel du cancer de la prostate.
- Citer les indications validées de l'IRM de prostate selon les recommandations actuelles (AFU, EAU, AUA).
- Connaître les impératifs techniques de l'examen IRM de la prostate et sa réalisation pratique en fonction des indications.
- Décrire la séméiologie des lésions malignes de la prostate (lexique PI-RADS V2) en évaluant leur agressivité et en identifiant les pièges de l'interprétation.
- Définir les performances et limites de la technique IRM au sein d'une stratégie globale diagnostique dans le contexte de dépistage et de suivi du cancer de prostate.
- Développer une communication pertinente avec les acteurs-clés de la prise en charge du cancer de prostate.
Suivi et évaluation
Suivi et évaluation
Chaque participant doit évaluer la formation à la fin de l'étape présentielle (à chaud) et à la fin du post-test en ligne (à froid) par l'intermédiaire de deux questionnaires comportant un champ libre dédié à ses commentaires particuliers.
Il peut également laisser un commentaire sur Linkedin ou faire une réclamation par mail à p-ferron@imim34.fr
Ces évaluations permettent de faire le bilan de la formation et d'apporter si nécessaire des ajustements ou modifications dans le but de répondre aux attentes des participants. Elles sont toutes analysées et comptabilisées dans nos statistiques.
Résultats et témoignages (Depuis la mise en place de la formation en 2019) :
86,38 % des participants ont été "Tout à fait satisfait" de la formation présentielle (évaluation présentielle).
94,41 % pensent que la formation "Permet une approche didactique des cas cliniques".
89,04 % d'entre eux "La recommanderaient".
- " Très bonne formation très complète et didactique. Mise en application rapide en particulier à titre personnel car peu d'expérience dans l'IRM de prostate. Merci" (Mars 2021)
- "Cours très complet et intéressant qui va changer ma pratique" (Mars 2021).
"Intervenants très disponibles. Grand intérêt du travail sur cas cliniques sur console +++ Très bonne mise en situation" (Juillet 2021). - " Excellente journée de formation. Ambiance générale propice à l'enseignement. Cas cliniques didactiques" (Novembre 2022).
- " Très utile pour la pratique quotidienne +++ Le fait de travailler sur des consoles permet une excellente interactivité. Interventions de l'anatomopathologiste et du chirurgien très instructives" (Novembre 2022).
Lieu
Lieu
Département d'Imagerie Médicale
Hôpital Lapeyronie
Pr Ingrid MILLET
371, avenue du Doyen Gaston Giraud
34295 MONTPELLIER cedex 5
Tel: 04.67.33.86.01
Email: i-millet@chu-montpellier.fr
Modalités d'inscription
Modalités d'inscription
Pour vous inscrire plusieurs possibilités :
- En DPC :
(Uniquement pour la Session 2 du 24 novembre 2023 et sous réserve de validation par l'agence du DPC)
* Pour les médecins libéraux français conventionnés (1) :
Par la plateforme de l'ANDPC (www.andpc.fr)
* Pour les médecins salariés d'un CH/CHU/Centre de santé français conventionnés (1) :
Par l'intermédiaire de votre service formation auprès de l'IMIM
Inscriptions non ouvertes (en attente validation DPC )
Demande et bulletin d’inscription à envoyer à l'IMIM.
(1) Au moins 50 % de votre activité professionnelle
- En FPC :
* Pour les médecins français
* Pour les médecins exerçant hors de France :
Directement auprès de l'IMIM.
Bulletin d’inscription à compléter, signer et renvoyer accompagné du règlement à :
IMIM - Parc Euromédecine - 209 avenue des Apothicaires - 34090 Montpellier
Inscriptions ouvertes jusqu'au 4 mai 2023 pour la Session 1, jusqu'au 9 novembre 2023 pour la Session 2, en fonction des places disponibles.
Fiche technique
Prochaines dates :
- 12/05/2023
- 24/11/2023
- en DPC : 900 €
- en DPC par l'intermédiaire d'un CHU/CH/Centre de Santé : 575 €
- en Formation Professionnelle Continue (FPC) : 500 €
Département d'Imagerie Médicale
Hôpital Lapeyronie
Pr Ingrid MILLET
371, avenue du Doyen Gaston Giraud
34295 MONTPELLIER cedex 5
Tel: 04.67.33.86.01
Email: i-millet@chu-montpellier.fr
Mme Pascale FERRON
Tel: 04.67.61.15.05
Email: p-ferron@imim34.fr