IRM dans le cancer de la prostate : de la juste indication au juste soin

Non-éligible au DPC

Session 1 - NOVEMBRE :

  • Date étape présentielle (1 journée) : Vendredi 24 novembre 2023
  • Dates du programme : du 3 novembre au 31 décembre 2023

Contexte

 

L’IRM de prostate est devenue depuis quelques années la pierre angulaire de la prise en charge du cancer de la prostate. En permettant d’identifier correctement les lésions cibles suspectes dans le cadre du dépistage individuel, de monitorer efficacement la surveillance active dans le cadre d’un cancer de bas grade prouvé ou de détecter les récidives locales dans le cadre de cancers traités, elle fait partie des examens pertinents permettant d’orienter de façon adéquate la prise en charge thérapeutique des patients. Elle doit cependant être indiquée dans un contexte clinique et biologique approprié, elle doit être réalisée et interprétée de façon standardisée en adéquation avec les recommandations et ses résultats doivent être intégrés dans une vision plus générale du parcours de soin prenant en compte la balance bénéfice/risque pour chaque patient.

Le radiologue en charge de la réalisation de cet examen a un rôle clé dans cette démarche diagnostique, il s’intègre dans la coordination des soins entre professionnels de santé en mettant en musique urologues, radiothérapeutes, oncologues et anatomo-pathologistes autour des images pour définir le juste traitement.

 

Présentation

 

Cette formation en inter est destinée à des médecins radiologues, quel que soit leur mode d’exercice et est proposée en Formation Professionnelle Continue (FPC).

Elle se déroule à la fois à distance et en formation présentielle et comporte 3 étapes à valider en 4 mois maximum :

Etape 1 : Evaluation des pratiques professionnelles sous la forme d’un questionnaire théorique et d’une analyse de pratique individuelle ainsi que des mises en situation pratique avec des cas cliniques, à compléter et interpréter en ligne ainsi qu’une formation théorique des bases élémentaires en IRM de prostate, sous forme de 3 cours en e-learning à visualiser avant l’étape présentielle pour actualiser les connaissances
= Pré-test (à distance).

Etape 2  : Formation théorique et pratique
= Journée présentielle
permettant une rencontre entre les différents intervenants du parcours patient (urologues et anatomo-pathologistes), des échanges interactifs au cours de mises en situation clinique (exercices de simulation avec des cas concrets issus de la pratique) permettant de développer un raisonnement éclairé de l’indication correcte de l’IRM de prostate et de son impact sur la juste prise en charge thérapeutique.

Etape 3 :  Evaluation des apprentissages et de leur intégration dans la pratique professionnelle par des retours d’expérience et une classe virtuelle
= Post-test (à distance) sous la forme d’un questionnaire théorique et d’une analyse de pratique individuelle avec des cas cliniques, ainsi qu’un audit clinique et une classe virtuelle proposés dans les 2-3 mois après la journée présentielle.

Programme

Déroulé pédagogique - Programme

Etape 1 / Formation théorique et évaluation des pratiques professionnelles

E-learning - en ligne = Pré-test
Environ 1h30 de cours & 1h00 de questionnaires théorique et EPP & 30min de cas cliniques à compléter/interpréter avant la journée présentielle
Entre le 03/11/23 et le 21/11/23

Etape 2 / Formation présentielle

CHU Lapeyronie - Département d'Imagerie Médicale
4h45 d'ateliers = formation/simulation en santé (HAS 2019)
2h20 de cours = formation/formation présentielle (HAS 2017)
30mn de simulation de biopsie de prostate sur fantôme avec fusion d'image = formation/simulation en santé (HAS 2019)
Le vendredi 24 novembre 2023

7h50-8h15 : Accueil
8h15-8h30 : Introduction et présentation des objectifs
  - Pr Ingrid Millet
8h30-9h00 : Stratégie thérapeutique du cancer de la prostate, le point de vue du chirurgien  Pr Rodolphe Thuret
9h00-9h30 : Rôle de l'anatomo-pathologiste dans le parcours de soins du cancer de la prostate  Dr Matthieu Gallo
9h30-9h45 : Pause

9h45-12h15 : Ateliers de raisonnement diagnostique :
Questions et échanges sur les pratiques, mise en situation réelle, interactions permanentes au cours de la session (distribution des mémos papiers à chaque participant).
1- Diagnostic du cancer de prostate et lexique PIRADS V2.1 (1h) - Dr Cécile Verheyden
Les participants, par groupe de 2 par console, analysent et interprètent 8 dossiers d'IRM de prostate en ayant connaissance de l'indication de l'examen, des facteurs de risque de chaque patient et des données clinico-biologiques. L'objectif de l'atelier est de se familiariser avec le lexique PIRADS V2.1 en interprétant correctement chaque examen selon la nomenclature recommandée pour favoriser le dépistage des cancers. La correction orale centralisée et détaillée de chaque cas insiste sur les éléments indispensables devant figurer dans le compte-rendu (avec expression du score de PIRADS).
2- Diagnostic dans le cadre de la surveillance active (45 min) - Dr Claire Faget
Les participants, par groupe de 2 par console, analysent et interprètent 8 dossiers d'IRM de prostate en ayant connaissance des résultats histologiques. L'objectif de l'atelier est de valider la juste décision de surveillance active en éliminant les éventuels cancers antérieurs, les lésions ayant potentiellement été mal échantillonnées ou en identifiant les signes d'extension extra prostatique. La correction orale centralisée et détaillée de chaque cas insiste sur les éléments clés permettant d'autoriser la surveillance active.
3- Diagnostic dans la récidive locale après traitement (45 min) - Dr Claire Faget
Les participants, par groupe de 2 par console, analysent et interprètent 8 dossiers d'IRM de prostate en ayant connaissance du type de traitement effectué, du dosage de PSA et des éléments cliniques. L'objectif de l'atelier est de dépister et localiser correctement les signes de récidive locale ou à distance. La correction orale centralisée et détaillée de chaque cas insiste sur les séquences d'IRM pertinentes pour détecter les récidives locales en insistant sur les conséquences thérapeutiques de ces atteintes.
12h15-13h15 : Pause repas

13h15-13h45 : Atelier de simulation de la biopsie échoguidée avec fusion d'images
13h45-14h05 : Bilan d'extension et impact sur la stratégie de soin Dr Claire Faget

14h05-
16h20 : Ateliers d'impact de l'IRM sur la stratégie de soins :
Questions et échanges sur les pratiques, mise en situation réelle, interactions permanentes au cours de la session
4- Bilan d'extension loco-régional du cancer de prostate (45 min) - Dr Claire Faget
Les participants, par groupe de 2 par console, analysent et interprètent 8 dossiers d'IRM de prostate en ayant connaissance des résultats histologiques. L'objectif de l'atelier est de savoir réaliser un bilan d'extension loco-régional exhaustif en IRM en précisant l'impact sur la juste stratégie thérapeutique. La correction orale centralisée et détaillée de chaque cas insiste sur les éléments indispensables devant figurer dans le compte-rendu (avec expression de l'estimation TNM en IRM).
5- Pièges, difficultés diagnostiques et diagnostics alternatifs du cancer de la prostate en IRM (1h30) - Pr Ingrid Millet
Les participants, par groupe de 2 par console, analysent et interprètent une quinzaine de dossiers d'IRM prostatiques issus de dossiers difficiles ayant généré des erreurs diagnostiques ou retrouvant des lésions de nature tumorale non carcinomateuse.  L'objectif de l'atelier est de tirer des conclusions sur chaque dossier en analysant les causes des erreurs et en proposant des solutions et règles d'interprétation pour les éviter dans la pratique. La correction orale centralisée et détaillée de chaque cas insiste sur les astuces pratiques pour éviter les pièges diagnostiques en IRM.
16h20-16h30 : Pause

16h30-17h15 : Avenir de l'IRM de prostate dans le parcours diagnostique et thérapeutique du cancer de prostate  - Pr Ingrid Millet
17h15-17h30 : Conclusions - derniers échanges - Questionnaire de satisfaction  - Pr Ingrid Millet

Etape 3 / Evaluation des apprentissages et de leur intégration dans la pratique professionnelle

E-learning - en ligne = Post-test
Environ 1h de questionnaire théorique, cas cliniques et évaluation finale de la formation à compléter/interpréter
Entre le 09/12/23 et le 31/12/23 impérativement


Egalement Proposé à distance & en ligne (facultatif) :
  • Audit clinique = Evaluation et amélioration des pratiques (2h)
    par la réalisation, préparation et envoi de compte-rendus d'IRM de prostate réalisées en activité quotidienne pour correction par les formateurs et échanges (retour personnalisé) sur les axes d'amélioration nécessaires.
  • Classe virtuelle pour un retour d'expérience après la journée présentielle (45 min)
    10 cas cliniques communiqués aux participants qui le souhaitent une quinzaine de jours avant la date de la soirée de correction interactive et associés à 3 questions :
    1/ Voyez-vous une lésion ? oui/non
    2/ Si oui, quel score PIRADS ? de 1 à 5
    3/ Si oui, quel traitement est possible chez ce patient ? surveillance active / radiothérapie / chirurgie / curiethérapie / hormonothérapie longue ou courte
    Dans les 2-3 mois après la formation présentielle

Public visé et pré-requis

Public visé et pré-requis

Public visé :

  • Médecins radiologues privés ou hospitaliers,
  • Radiologues en formation (internes au delà de leur 8ème semestre, CCA, Assistant HU)

Prérequis : aucun

Effectif maximum : 22 personnes

Objectifs

Objectifs

Objectifs généraux :

  • Améliorer la pertinence de la prescription des IRM de prostate selon le contexte clinico-biologique dans les situations suivantes :
    - Dépistage individuel
    - Surveillance active
    - Surveillance après traitement
  • Comprendre les enjeux de la prise en charge thérapeutique actuelle du cancer de la prostate
  • Intégrer les résultats de l’IRM de prostate dans la démarche diagnostique et dans le juste choix thérapeutique.

Objectifs spécifiques :

  • Citer les indications pertinentes de l’IRM de prostate selon les recommandations actuelles (AFU, EAU, AUA).
  •  Adapter les impératifs techniques de l’examen IRM de la prostate et sa réalisation pratique en fonction des indications validées par les sociétés savantes (lexique PIRADS V2.1).
  •  Aborder les performances et limites de la technique IRM au sein d’une stratégie globale diagnostique et de juste soin.
  •  Développer une communication pertinente avec les acteurs-clés de la prise en charge du cancer de la prostate en intégrant la balance bénéfice/risque pour chaque patient.

Suivi et évaluation

Suivi et évaluation

Evaluation des apprentissages et de leur intégration dans la pratique professionnelle :
  • A partir des questionnaires théorique et d'analyse des pratiques professionnelles, des cas cliniques complétés en ligne lors des pré et post tests :
    Evalués à partir du score comparatif du questionnaire théorique entre pré et post test, des QCM et d'un état des compétences acquises en concordance avec les objectifs de la formation. Etat communiqué individuellement à chaque participant lors de la finalisation de la formation.
  • A partir des compte rendus d'IRM de prostate envoyés par les participants qui le souhaitent (Facultatif) :
    Correction par les formateurs et échanges sur les axes d'amélioration nécessaires avec retour personnalisé.
    Seront évalués pour chaque participant, la juste technique d'examen, l'application correcte des recommandations PIRADS sur le protocole et l'interprétation, la mise en perspective des anomalies constatées dans la stratégie de soins, l'expertise globale du compte-rendu.
  • A partir des 10 cas cliniques de la classe virtuelle communiqués aux participants (Facultatif) :
    Evalués à partir des réponses aux questions pour chaque cas clinique proposé avec score établi.
Evaluation de la formation :

A partir de deux questionnaires comportant un champ libre dédié à ses commentaires particuliers, chaque participant doit évaluer la formation à la fin de l'étape présentielle (à chaud) et à la fin du post-test en ligne (à froid). Il peut également laisser un commentaire ou faire une réclamation par mail à p-ferron@imim34.fr

Ces évaluations permettent de faire le bilan de la formation et d'apporter si nécessaire des ajustements ou modifications dans le but de répondre aux attentes des participants. Elles sont toutes analysées et comptabilisées dans nos statistiques.

Résultats et témoignages (Formations IRM prostate 2023 / 16 participants) :
95,53 % des participants ont été "Tout à fait satisfait" de la formation dans sa globalité (évaluations présentielle & finale).
100 % pensent que la formation "Permet une approche didactique des cas cliniques".
100 % d'entre eux "La recommanderaient".
" Excellente formation à la hauteur de mes attentes et qui va changer ma façon de travailler, je suis parfaitement satisfaite. J'aurais aimé que ça soit sur deux jours ou au moins une demi-journée de plus avec beaucoup plus de cas clinique pour que les acquis soient bien consolidés (mon cas personnel). Je vous remercie encore une fois de la qualité du travail et de l'accueil" (Novembre 2023).
"Devrait être obligatoire pour tous les radiologues faisant de la prostate ; de la part d'un non radiologue qui voit passer trop de discordance IRM/histo ou/et IRM clinique... J'ai énormément appris et vois désormais des choses (pas tout, il ne faut pas exagérer non plus...) que je ne voyais pas avant. Donc grande satisfaction et pas de point faible" (Novembre 2023).

" Très utile pour la pratique quotidienne +++ Le fait de travailler sur des consoles permet une excellente interactivité. Interventions de l'anatomopathologiste et du chirurgien très instructives" (Novembre 2022).

Lieu

Lieu

Département d'Imagerie Médicale
Hôpital Lapeyronie
Pr Ingrid MILLET
371, avenue du Doyen Gaston Giraud
34295 MONTPELLIER cedex 5
Tel: 04.67.33.86.01
Email: i-millet@chu-montpellier.fr

Modalités d'inscription

Modalités d'inscription

Pour vous inscrire en FPC (Formation Professionnelle Continue) :
* Pour les médecins français
* Pour les médecins exerçant hors de France
:

Directement auprès de l'IMIM.
Inscriptions ouvertes & possible jusqu'au 16 novembre 2023 en fonction des places disponibles

Bulletin d’inscription à compléter, signer et renvoyer accompagné du règlement à :
IMIM - Parc Euromédecine - 209 avenue des Apothicaires - 34090 Montpellier

2023 : 95,53 % de satisfaction

Fiche technique

Concepteur : Pr Ingrid MILLET
Présentiel
Durée : 1 journée
Prochaines dates :
  • 24/11/2023
Tarifs :
  • en Formation Professionnelle Continue (FPC) : 500 €

Département d'Imagerie Médicale
Hôpital Lapeyronie
Pr Ingrid MILLET
371, avenue du Doyen Gaston Giraud
34295 MONTPELLIER cedex 5
Tel: 04.67.33.86.01
Email: i-millet@chu-montpellier.fr

Voir la carte
Renseignements :

Mme Pascale FERRON
Tel: 04.67.61.15.05
Email: p-ferron@imim34.fr